JetBlue: communication décalée pour compagnie aérienne "low cost"

Publié le 08 mars 2009 par Michelgutsatz

Peut être ne connaissez vous pas JetBlue. Une ligne aérienne américaine, caractéristique de ce que je nomme "le Beau pas Cher" (comme les enseignes de distribution Target ou Little Extra - voir mon post du juin dernier): des sièges en cuir, des écrans (avec 36 chaînes gratuites) dans les dossiers des sièges, des "free snacks" à volonté, des partenariats avec des marques permettant d'offrir du "Philadelphia Cream Cheese" gratuit sur certains vols... et des prix très bas, le tout avec une communication décalée.
Jet Blue est une compagnie qui comprend les évolutions socio-économiques et qui sait adapter son discours décalé à la situation. En témoigne deux de ses initiatives récentes:

  1. The JetBlue Promise: "Si vous perdez votre job, nous vous remboursons votre billet"
  2. Leur dernière campagne de communication à destination de tous les "Moguls, Investment bankers, Tycoons, Robber Barons, Capitalists...":

    "We understand it's not easy being a high flyer these days. The CFO is picking apart your expense reports. Congress is mad about your bonus. And you can't even hop on a private jet to the Cayman Islands without freaking out the shareholders.

    But even this economic cloud has a silver lining… actually more of a bluish lining. Because now you get to try JetBlue.

    Jetting on JetBlue is a lot like on your private jet with a few basic differences. Let us walk you through the features."

 


Quel plaisir! Enfin une communication qui colle à l'actualité avec humour, en totale cohérence avec les valeurs de la marque... et qui ne peut qu'en renforcer l'attractivité.