Magazine Talents

J'ai vu... Ce jour-là tout a changé (1 et 2)

Publié le 04 mars 2009 par Mari6s @mari6s

J'ai regardé les deux premiers épisodes d'une série de "docu-fictions" historiques français, qui sont diffusés sur la 2: "L'assassinat de Henri IV" et "L'évasion de Louis XVI" (respectivement le 13 janvier et le 24 février)

Le principe de cette série, avec Jacques Malaterre comme directeur artistique, est de retracer à chaque fois une journée qui a influencé l'Histoire française, en la resituant dans le contexte grâce à des flash-backs. De plus, à la fin du docu-fiction, la voix-off nous explique ce que sont devenus les différents protagonistes.

Une excellente qualité de "reconstitution", mais également de jeu, de psychologie. Bien que romancés, ces docus restent fiables historiquement parlant, et apportent même une perspective nouvelle sur des préjugés que l'on peut avoir...

Ce jour-là tout a changé.jpg

Les héros des deux premiers épisodes sont des rois de France, parmi les plus connus: Henri IV dont on retrace la journée qui a précédé son assassinat (le 14 mai 1610), et Louis XVI dont on suit l'évasion du Palais des Tuileries, qui mènera à sa décapitation (le 21 juin 1791).

Ils nous sont assez sympathiques, sans jamais tomber dans le pathétique. Leur entourage est lui aussi dépeint, et la politique, bien que présente en trame de fond, laisse la part belle aux sentiments, aux relations, à l'humanité en quelque sorte.

La façon de tourner, qui nous fait suivre pas à pas le personnage principal, est très prenante, nous "met à sa place". Les costumes d'époque, le parler, sont cohérents avec l'époque sans trop dépayser le spectateur moderne.

On est empli d'un sentiment d'inexorabilité tout au long du film, qui va en crescendo, car on sait ce qui va arriver, ce qui est arrivé. Et pourtant, le suspense fonctionne plutôt bien, on s'identifie quand même aux protagonistes...

Bref, j'attends avec impatience le prochain épisode, probablement fin mars ou début avril. Une série à surveiller, et dont une version DVD sera sans doute disponible pour ceux qui ont raté la diffusion TV.

texte de moi - image trouvée sur le net


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine