Une question existentielle...

Publié le 06 mars 2009 par Beatrice29
Quelque chose m'a toujours étonnée chez les coiffeuses qui ont un "rayon" hommes, et ce n'est pas seulement le fait que ces messieurs payent moins cher même si la coupe qu'ils font est équivalente à celle que moi, femme de mon état, je peux demander. Non, ce qui m'a toujours surprise c'est que les hommes ne passent pas par la case shampooing, sauf s'ils le demandent expressément. J'ai toujours entendu les coiffeuses leur demander s'ils souhaitaient ce fameux shampooing et je n'ai jamais entendu un seul client répondre "oui". Ce qui fait qu'en deux temps et trois mouvements, ils sont coiffés.
Alors pourquoi ? Est-ce une particularité brestoise ?Je me souviens qu'en Normandie, là où j'allais chez le coup'tif (désolée, j'avais envie d'employer le terme), il y avait une pancarte au dessus des bacs qui disait "Pour des raisons d'hygiène, le shampooing est obligatoire." Bon, voilà, là, c'est normal... Tout le monde est logé à la même enseigne... Mais, avant et après, ici, en Bretagne, j'ai toujours vu les hommes éviter le lavage de leur tignasse et je n'ai jamais compris pourquoi.
D'abord, je trouve que c'est agréable donc, je ne vois pas où est le souci... Ensuite, oui, c'est une question d'hygiène de base. Quelqu'un qui refuse un shampooing chez la coiffeuse n'a peut-être pas non plus l'habitude de se laver les cheveux à la maison, allez savoir... Je me suis dit que ça devait être pour ne pas perdre la clientèle masculine. Mon père, par exemple (même si ce n'était pas un exemple, justement) trouvait gonflant d'aller se faire couper les cheveux donc, il était bien content qu'on lui épargne la corvée du lavage... Et, une fois rentré, il se lavait les cheveux, allez comprendre... Mais, bon, lui il était bizarre, un peu, quand même... Est-ce parce que les messieurs n'auraient pas la parience d'attendre que l'on s'occupe d'eux ? Mais, si c'est ça, les filles aussi n'ont qu'à faire un scandale quand elles doivent attendre... et hop, le tour est joué... Et puis, même... Moi, je considère qu'on s'occupe de moi à partir du moment où justement on commence le shampooing... Après, j'ai pensé au prix : les hommes évitent ça pour que les prix puissent rester bas pour eux. Ouais, ok, mais alors, pourquoi pas  nous ? Pourquoi nous serions obligées de payer plein pot juste à cause du shampooing ?
Donc, finalement, je ne sais pas. il faudrait que j'ose poser la question à ma coiffeuse mais j'ai peur de passer pour une idiote... donc, je m'interroge en silence et, Ô joie, je vous fais partager mes questionnements existentiels, vous en conviendrez... Enfin, si jamais une coiffeuse qui pratique cette politique du no-shampoo passe par ici, je lui serais très reconnaissante d'éclairer ma lanterne sur ce point crucial.