08 mars 2009
Milk is good for you
Petite Femme et moi sommes allées voir Harvey Milk. Le film est habilement écrit, très bien réalisé et superbement interprété par Sean Penn, mais aussi tous ceux qui l’entourent. Un des aspects que nous avons particulièrement apprécié, c’est que personne ne " joue l’homo " – faut pas croire, cela arrive encore beaucoup trop souvent… Non, pas de clichés. Juste des gens qui demandent à avoir les mêmes droits que tous. Harvey Milk est une puissante histoire vraie, qui raconte une lutte pour la tolérance et le respect – les profs de lycée devraient emmener leurs classes voir ce film.
Il est intéressant de noter que le combat que Milk mena dans les années 1970 contre la discrimination des homosexuels, se joue de nos jours de façon similaire pour le droit au mariage. En effet, ce sont à travers des batailles légales en Californie que les gays et lesbiennes luttent pour obtenir le droit au mariage. Bien sûr, le thème lui-même montre que des progrès ont été fait, mais ce n’est franchement pas assez. Et la France devient une vraie lanterne rouge au regard du reste de l’Europe occidentale…
Récemment, j’en discutais avec un ami hétéro qui a soulevé un point auquel je n’avais pas pensé (citation de mémoire) : « Je ne comprends pas pourquoi les gens ont peur du mariage homo. C’est pourtant très traditionnel finalement. Une fois que t’es marié, si tout va bien, tu restes en couple et puis c’est tout, tu emmerdes personne. Ce n’est pas comme si vous militiez pour la polygamie pour tous ! Là, ce serait vraiment révolutionnaire pour l’ordre établi… »
Posté par D_K_ à 21:27 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : Harvey Milk, égalité des droits
Commentaires
Poster un commentaire
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site Web (URL) :
Titre du commentaire :
Commentaire :
Se souvenir de mes informations personnelles
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=411144&pid=12879894
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :