700e anniversaire de l'arrivée des papes en Avignon

Publié le 07 mars 2009 par Micheljanva

Avignon a ouvert aujourd'hui les célébrations du 700e anniversaire de l'arrivée des papes dans la cité, en 1309, avec une série d'événements prévus jusqu'à décembre. Un timbre spécial a été édité à l'effigie du Palais des papes. D'août à septembre, un son et lumière gratuit animera sa façade. Les 3 et 4 octobre un concert sera donné dans la grande chapelle avec une messe polyphonique du XIVe siècle reconstituée à partir de manuscrits anciens et des madrigaux sur les sonnets du Canzoniere de Pétrarque.

Avignon fut la capitale de la chrétienté pendant près de 70 ans (1309-1378) et connu neuf papes. Outre le Palais des papes, cette période a laissé en héritage une trentaine de palais ainsi que de nombreuses églises et couvents ornés d'oeuvres d'art. Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon, a accueilli le cardinal Poupard, Légat du pape Benoît XVI, les 7 et 8 mars 2009. KTO et la radio RCF couvrent l'événement. Mgr Cattenoz a déclaré :

"A Rome habituellement, on parle d'Avignon comme de la «captivité avignonnaise». Je crois qu'il faut arriver à rectifier cette vision. Samedi 7 mars, on aura une conférence de Jean Favier qui est spécialiste de l'histoire des papes en Avignon, pour montrer les raisons du choix d'Avignon. C'est aussi parce que la situation à Rome était catastrophique. La venue des papes et leur stabilisation en Avignon pendant 70 ans, c'est une réalité de la vie de l'Eglise. Je crois qu'on ne peut pas parler de «captivité». C'est tout autre chose. J'ai souhaité que l'Eglise elle-même marque par un geste important l'histoire de la venue du pape."

Michel Janva