Les ressorts insondables de la tradition orale nous ont légué, de génération en génération, de nombreux récits qui peuvent alimenter plusieurs contées. A ce titre, la tradition populaire de Haute-Bretagne (exprimable en gallo comme en français !) est remarquable.
Les contes, de par leur souplesse de mise en œuvre et leur force d'à-propos, ont en outre l'intérêt qu'ils permettent de conjuguer les genres.
Jean-Pierre MATHIAS est né en Baie du Mont-Saint-Michel, et c'est fort de 30 ans de pratique amateur, et nourri de la maturité de ses 50 années de vie qu'il s'est lancé dans la carrière professionnelle de conteur.
Il aime "vivre la tradition" dans l'instant partagé avec le public, puisant à la fois dans le riche vivier de "sa haute Bretagne", et dans des courants venus d'ailleurs.
Un spectacle très modulable, entre récits étiologiques, légendes locales, voyages en merveilles riches de symboliques... se prêtant aussi bien aux veillées et autres scènes, qu'à l'éducation au développement durable, balades contées, etc ...
Accéder au site officiel de Jean-Pierre MATHIAS, conteur breton professionnel