Magazine Humeur

Fin 2009 - Début de la dislocation géopolitique mondiale

Publié le 02 mars 2009 par Jcr3

clic


Extraits d'un article du Global Europe Anticipation Bulletin en Français ici.
Le pire est à venir et il semble que les quelques rénovations de cathédrales, en dépit de leur qualité d'offrandes sacrificielles, n'y suffiront pas.
Stockez des nouilles, du riz et du sucre. Du café, du lait et de l'eau. De l'aspirine...
Il es temps d'aller secouer la vieille tante qui a connu la guerre et de lui demander ce qui lui avait le plus manqué : Le chocolat, le tabac, la viande...

Notre équipe estime dorénavant que l'incapacité des dirigeants mondiaux à prendre la mesure de la crise, caractérisée notamment par leur acharnement à en traiter les conséquences au lieu de s'attaquer à ses causes, va faire entrer la crise systémique globale dans une cinquième phase à partir du 4° trimestre 2009 : Or "Depuis Février 2006, La phase dite de dislocation géopolitique mondiale. LEAP/E2020 avait estimé que la crise systémique globale se déroulerait selon 4 grandes phases structurantes : déclenchement, accélération, impact et décantation. "le système global est désormais hors d'usage. Il faut en reconstruire un nouveau au lieu de s'acharner à sauver ce qui ne peut plus l'être. Cette cinquième phase de la crise va donc entamer ce processus de reconstruction mais de manière brutale, par la dislocation complète du système préexistant.
Aux Etats-Unis comme en Europe, en Chine ou au Japon, les dirigeants persistent à faire comme si le système global en question était seulement victime d'une panne passagère et qu'il suffisait d'y ajouter quantité de carburants pour faire repartir la machine.
Relayé par AlterInfo ( parfois à peine fréquentable), Le Monde.fr qui est abonné aux publications du LEAP précise : Au-delà des conflits armés, le LEAP alerte sur les risques de pénuries possibles d'énergie, de nourriture, d'eau, dans les régions dépendantes de l'extérieur pour leur approvisionnement et conseille de faire des réserves.

A l'issue de cette phase de dislocation géopolitique, le monde risque de ressembler à l'Europe de 1913 plus qu'à la planète de 2007. Il est donc temps pour les personnes comme pour les acteurs socio-économiques de se préparer à affronter une période très difficile qui va voir des pans entiers de nos sociétés telles qu'on les connaît être fortement affectés, voire tout simplement disparaître provisoirement ou même dans certains cas durablement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine