Beaucoup de bonheur, c'est sûr mais aussi tellement de chamboulements, de questionnements.
Y est on vraiment préparé? Je ne crois pas.
Avec une copine on parle souvent du temps que peut mettre un le couple à se "remettre de la naissance du bébé". L’une pense que le sien ne s'est pas encore remis de la naissance de leur premier enfant … qui a deux ans.
Une autre se rend compte que son couple n'a pas survécu aux chamboulements que cela a apportés et envisage une séparation, son enfant va bientôt fêter ses trois ans…
Quant à moi ?
Chaque naissance a apporté son lot de remise en question, de chamboulements, de changements de rythme, de priorités. Et à chaque fois il m'a fallu plus ou moins longtemps pour refaire surface en temps que femme et à nous en tant que couple bien dans nos baskets, pas trop accablé par les responsabilités de parents et pas trop crevés par notre rythme de dingue… cette période d'adaptation est variable, plus ou moins longue, voire peut-être jamais terminée...
Pour le premier enfant, on nage dans … dans quoi d'abord? Le bonheur? Oui, un peu on est tellement gagas. Mais surtout il apparait là un petit être né de beaucoup amour et qui vient perturber cet équilibre qu'on avait trouvé à deux.
Le plus bouleversant est de se rendre compte qu'on ne se connait pas vraiment et qu'on ne connait pas non plus notre partenaire. On découvre une partie de soi qu’on n’avait jamais exploré puisqu’on n’a jamais été parent avant, les sentiments puissants qui nous transcendent envers ce petit être sont troublants.
On se découvre mère, il se découvre père, il nous découvre mère et nous le découvrons père…
Et bien que pendant des longues soirées à rêvasser à un avenir meilleur, on ait évoqué de nombreuses fois le jour où on aura des enfants, on fera comme ci et comme ça… et bien ça ne se passe pas du tout comme ça en vrai…quand l'enfant paraît.
Chacun doit trouver sa nouvelle place dans cette nouvelle famille avec ses nouvelles responsabilités et le couple doit s'y retrouver. Souvent on se recentre sur soi, et des fois un peu trop…
Et c'est à cet instant que la communication au sein du couple prend toute son importance, il faut continuer à communiquer sans doute encore plus qu'avant, raconter ce que l'on ressent, ce que l'on voudrait, comment on voit les choses…plus facile à dire qu'à faire, n'est ce pas?
On se rend vite compte que chacun fait à sa manière, on s'énerve, on aurait fait différemment… puis quand l'enfant grandit c'est sur son éducation qu’on n’a pas tout à fait le même avis et encore moins sur la façon de faire.
Des fois un petit frère ou une petite sœur revient perturber ce nouvel équilibre fragile et rebelote….
Quand l'enfant parait, tout n'est pas si simple et si naturel qu'on veut bien le laisser croire, chacun doit y mettre du sien, beaucoup même, laisser de la place à l'autre, et évoluer tous ensemble vers une nouvelle configuration où chacun trouvera sa place et s'y sentira bien…
En réfléchissant de la sorte, je comprends pourquoi certains n'envisagent pas d'avoir des enfants… trop d'inconnu, de points d'interrogations… ou pourquoi certains "s'arrêtent" à un, il vaut mieux être prêts ensemble au même moment.
Et vous avez mis du temps à vous remettre de la naissance de vos marmots? En tant que femme? En tant que couple?