Magazine Journal intime

Faismesdevoirs.com recalé !

Publié le 09 mars 2009 par Willb77

Faismesdevoirs.com recalé !
« Tu n’y arrives pas, nous ne sommes plus là »

Le site révolutionnaire Faismesdevoirs.com vient de fermer. Toutes les commandes encours seront donc remboursées.

Stéphane Boukris, le créateur du site a tenu des propos que l’on croyait écrit d’une autre main (influencés ?). Il se confond en plates excuses, avouant qu’il n’avait pas prévu le succès d’un tel concept. Et il est vrai que les affluences furent nombreuses ! Comme si le fait de tricher était inscrit dans les gènes de nombreux élèves pressés de vaquer à d’autres occupations que scolaires. Acheter des bonnes notes ! Quelle idée fumeuse et fameuse à la fois. Pourtant, l’argumentaire du trublion Boukris était béton :

Pourquoi les cours particuliers onéreux et synonymes de bons résultats (ah bon ?), seraient réservés à des bourses garnis ( !). Inadmissible ! A bas les privilèges !

Sur un site comme faismesdevoirs.com, des élèves studieux pouvaient bénéficier de l’expertise (payante) de professionnels ou d’étudiants engagés dans un cursus sérieux.

Alors, Xavier Darcos était en pétard sur l’antenne d’Europe 1. Il n’hésita pas à fustiger le cancre inspiré à l’origine du projet arguant du fait que le système d’enseignement public proposait des cours gratuits pour les élèves en difficultés. Et il a raison sur le coup, bien que certains soient toujours exclus car je cite « ils sont irrécupérables ». C’est ce que j’ai récemment entendu et cela a tendance à me révolter carrément dans la mesure où je suis intimement persuadé que PERSONNE ne mérite d’être ignoré ou avilis.

Quoi qu’il en soit, les intentions de Stéphane étaient louables mais mal défendues et surtout mal présentées.On ne peut nier qu’il y ait des failles immenses dans le meccano éducatif actuel. Failles qui attirent les convoitises de « vendeurs de perfusions » légaux ou sauvages. Mais cela reste de la perfusion. Le mal est bel et bien ancré.

Le net pourra peut-être apporter une solution plus pertinente notamment basée sur le communautarisme du Web 2.0.

Mais en toute gratuité !

Car apprendre est vital, ne serait-ce que pour surmonter les bugs d’une vie de plus en plus complexe.

Et, ne l’oublions pas, le but de l’éducation est de cadrer le processus d’épanouissement personnel et d’exploiter ses atouts en les développant. L’accessibilité doit être totale.


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