Le député Jean Frédéric Poisson est interrogé par Minute (à paraître demain) sur le projet de loi concernant le statut du "faux-parent" :
Pouvez-vous en discuter sereinement avec Nadine Morano ou Rachida Dati, qui portent ce projet de loi ?
Mais il n’y a pas eu de discussion, cher monsieur ! Je vais même aller plus loin: nous avons eu une séance de travail avec Madame Morano et nous lui avons rappelé que nous étions tout à fait prêts à regarder dans le détail la façon de faire évoluer la loi de 2002 sur l’autorité parentale ou sur l’adoption simple, pour faciliter la vie des familles. Je ne m’oppose absolument pas à l’assouplissement éventuel des décisions sur «qui a le droit d’aller chercher le petit à la sortie de l’école»: je comprends ces difficultés, et je n’ai aucune envie de nier le fait que certains adultes réussissant leur seconde vie conjugale aient envie de partager le plus de choses possibles…
Mais ce n’est pas la peine de faire rentrer par la fenêtre les choses pour lesquelles la porte est fermée pour le moment – et je pense là très spécifiquement à la reconnaissance de l’homoparentalité. Il y a quelques jours seulement, Xavier Bertrand, le secrétaire général de l’UMP, a d’ailleurs, lors d’une réunion des secrétaires nationaux, dit que le mariage homosexuel et l’adoption par les couples homosexuels ne font pas partie de la ligne politique de l’UMP. A mon avis, c’est clair."
MJ