Je suis un inconditionnel de Jamel Debbouze depuis ses début à Canal+. Je suis surtout admiratif de la bonne humeur et surtout de l’optimise qu’il arrive à insuffler à son public. Et depuis que celui-ci a créer le Jamel Comedy Club, je suis vraiment heureux de voir que des beurs qui réussissent n’oublient pas d’où ils viennent et du parcours qu’ils ont du parcourir pour arriver la ou ils sont.
Jamel Comedy Club
Donc Bravo Jamel!
Mais pourquoi est-ce que je par de Debbouzy? En fait parce que je ne comprends pas pourquoi en Tunisie il n’y a rien de pareil! Pas d’humoristent qui poussent des jeunes à monter sur les planches. En fait en Tunisie il n’y a jamais de spectacles qui commencent par des “avant spectacle”!
Imaginez que Jimmy Hendrix, oui le Grand Jimmy Hendrix a fait l’avant spectacle de Johnny Hallyday à Londre! Et c’est pareille dans tous les domaines artistiques. ça permet de faire connaitre des jeunes talents d’un public qui n’est pas forcément celui à qui ils sont destinés. Mais c’est aussi un preuve de bonté et d’humilité de ses grandes stars.
Et nous dans tout ça?
Au fait il faudrait déjà que nous ayons de vrais artistes. Une vraie culture. De vrais festivals,… et un vrai marché de la culture car tout ça coûte de l’argent
Résultat, nos chanteurs sont obligé de chanter dans des mariages, des restaurants,… Immaginez Madonna, IAM, Rihanna, 50 Cents, Pavarotti chantant dans une mariage et faisant de l’Å“il à la maitresse de réception pour qu’elle leur garde un peu du buffet! Ou alors on a droit à des sous-artistes. Des personnes qui poussent la chansonnettes qui nous représentent à l’étranger Comme Ouled Jouini Band!
Ouled Jouini Band
Enfin à chacun sa culture. Mon problème c’est que moi personnellement je n’y trouve pas mon compte. Et ça je ne kiffe pas du tout.