Magazine Journal intime

Mot (de grand) Enfant

Publié le 11 mars 2009 par Emanu124

Lundi soir, nous regardons "Noblesse Oblige" sur Arte..

De temps à autres nous nous culturons le neurone en famille.

Cet excellent film de 1949, petit bijou d'humour noir anglais,  raconte l'histoire d'un descendant déchu de famille noble qui, pour récupérer le titre de duc dont il s'estime lésé, en supprime un à un les huit autres membres.

Un seul comédien tient les 8 rôles, dont un de femme : Alec Guiness.

Ce que j'explique à mon héritier number two, celui qui gratouillait à la guitare dans le chef d'oeuvre impérissable que nous avons commis hier.

Héritier number two qui me répond un truc du genre "mouifgroumpf ???"

Ce qui traduit en langage civilisé signifie "qui est-ce ?". Je me lance donc dans une explication documentée et certainement très ennuyeuse "Alec Guinness, comédien anglais, bla bli, bla bla, grand acteur, bla bli, Shakespeare, Le Pont de la Rivière Kwaî, Lawrence d'Arabie, bla bla..

Je ne récolte qu'un regard désabusé  et un autre "mouifgroumpf" - celui-ci voulant dire "ah bon ?". Visiblement, Shakespeare et le Pont de la Rivière Kwai passent en flottant au-dessus de la tête de mon fils sans s'arrêter...

Prise d'une inspiration soudaine, je lance "mais si, tu sais, Alec Guiness : Obi-Wan Kenobi dans Star Wars"..

Et je vois une lueur de vénération s'allumer dans l'oeil du rejeton qui se redresse d'un coup et dit - cette fois de façon intelligible - "OBI WAN KENOBI c'est lui ??"

Et voilà comment un immense acteur anglais qui a tenu les rôles les plus subtils dans des chefs-d'oeuves impérissables atteindra finalement l'immortalité pour avoir joué un vieux sage Jedi qui se ballade en robe avec un sabre laser dans un film de science-fiction fait par un ado attardé pour des ados attardés..

A quoi tient la postérité, je vous le demande..

Obi-Wan-Kenobi-oversized-postcard--C10229190.jpeg

NB : ceci dit j'adore Star Wars, la première trilogie, qui fait partie de mes films de chevet..


Retour à La Une de Logo Paperblog