Magazine Journal intime

Les relations humaines

Publié le 11 mars 2009 par Etaujourdhui
Les relations humaines. On croit tout savoir de l'autre, on pense tout deviner de ce qui est caché, on s'imagine tout comprendre de ce qui n'est pas dit. Puis, on apprend, on découvre, on ouvre les yeux.
Les relations humaines. Ce n'est pas si simple.
2 mots. 2 mots qui prennent peu de place sur cette page mais tellement dans notre vie.
Les relations humaines. Relations avec les autres. Relations avec soi. Relations entre un homme et une femme, relations entre un homme et un autre homme, relation entre une femme et une autre femme. Relations d'amitié, relation d'amour, relation de partage.
Les relations humaines sont vastes. Elles nous apportent, nous ouvrent les yeux, le coeur et l'esprit. On donne. On reçoit.
Les relations humaines. Un sujet qui me tient à coeur moi qui suis si peu sûre de moi, mais qui aime tant connaître, apprendre et découvrir des autres.
Etre surprise, étonnée. Me surprendre, me rassurer, me faire rire. Les relations humaines, au coeur de notre vie.
Aujourd'hui. Ce soir, j'ai revu une personne avec qui j'ai travaillé. 4 ans ensemble, à partager un quotidien professionnel. 4 années pendant lesquelles on ne s'est pas forcément bien comprises. 4 années pendant lesquelles les messages ne sont pas forcément passés comme on l'aurait souhaité.
Je croyais la connaître. Je croyais voir à travers elle.
J'ai été déçue par son attitude. Par la femme que j'ai cotoyé à cette époque. Je ne la trouvais pas sincère. Peut-on l'être dans la vie professionnelle ?
Il nous a fallu 4 années pour nous revoir.
Ce soir, après plusieurs entrevues et quelques coups de fil de sympathie, on s'est revues. Juste elle et moi.
Une soirée très agréable au cours de laquelle on a beaucoup parlé. Lorsque je dis ON, je parle d'elle, mais je parle aussi de moi. Ceux qui me connaissent savent que je parle très peu. Je parle très peu en général et encore moins de moi. Alors, si ce soir, je peux vous dire qu'elle et moi ON a parlé, vous pouvez en déduire que la soirée à été bonne.
Oui, la soirée a été bonne. J'étais très contente d'être là avec elle et de partager ce moment agréable autour d'un petit verre.
On a passé 4 années ensemble et on s'est finalement très peu connues. Pas toujours très simple de se connaître et de s'apprécier lorsqu'on partage un quotidien professionnel.
On se retrouve partagé(e)s entre l'envie de dire, de faire, de montrer ce qu'il y a fond de nous, et l'envie de ne rien laisser transparaître car après tout nous ne sommes que collègues de travail. Rien de personnel, rien d'intime et de profond ne nous lie. Alors pourquoi dire ? Pourquoi se montrer tel(le) qu'on est ? Ce n'est ni le lieu, ni le moment.
C'est ce qui c'était passé entre elle et moi.
Et pourtant, je pense qu'au fond de nous, pendant ces 4 années, il y avait une réelle complicité et une envie de se connaître davantage. Il y avait une réelle volonté de découvrir un peu plus l'univers et le quotidien de l'autre.
Ce soir, j'ai passé un agréable moment avec une femme qui a partagé mes journées pendant 4 ans sans jamais me connaître réellement.
Ce soir, j'ai passé une agréable soirée avec une femme qui a partagé mes journées pendant 4 ans sans que je la connaisse réellement.
Ce soir, j'ai rencontré une femme touchante et attachante.
Les relations humaines sont compliquées. Ne nous attachons pas à l'image que nous renvoie la personne qui nous parle. Ne nous attachons pas à la première impression que dégage la femme ou l'homme qui se trouve face à nous.
Les relations humaines, c'est bien plus que ça.
Les relations humaines, c'est aller au-delà de nos a priori. Les relations humaines, c'est découvrir, apprendre. Les relations humaines, c'est apprendre des autres, apprendre de soi.
J'ai passé une bonne soirée.
Ce soir, je voulais la partager avec vous. :-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etaujourdhui 19 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte