La vieille (MBBS)

Publié le 12 mars 2009 par Mbbs
<"""""">

Tout paraissait si tranquille, pas un souffle d’air, le bruit de la mer comme musique de fond accompagnée de quelques cris de mouettes et un ciel bleu limpide comme le fond de ses yeux.

Couchée sur son transat, le regard caché derrière ses lunettes, elle observe les alentours, guettant le moindre indice lui signifiant quelque chose d’anormal. Quand a-t-elle commencé à se méfier, à surprendre ces regards entendus, à noter ces événements bizarres, à avoir peur ? Elle ne s’en souvient plus, l’angoisse ayant balayé toute notion de temps et de réalité. Depuis des semaines, elle fuit, de ville en ville, d’hôtels en pensions, de chambres en refuges précaires, dormant parfois même dans sa voiture, quand le contact avec le monde devient trop difficile à supporter. Sur cette plage désertée par les vacanciers tous retournés à leur routine, elle sent le soleil réchauffer ce corps qui n’en peut plus d’être en manque d’amour, qui aimerait être serré, bercé, enlacé comme elle le fit tant de fois à ses enfants, aux hommes qui ont partagé sa vie.

Sa main posée sur sa cuisse est tachée de points bruns, sa peau a perdu son élasticité et sa finesse sans parler de ce corps qui ne ressemble en rien à ce qu’elle fut, un jour, il y a si longtemps.

Seule, vieille, abandonnée, persécutée, elle se demande ce qui la pousse à vivre malgré tout…

- Maman, maman.

Carole lève les yeux de son livre et regarde son petit garçon courir vers elle. Il se jette dans ses bras et crie.

- J’ai trouvé un trésor, un trésor de chevaliers, viens voir, tu vas m’aider ! et de la tirer par la main hors de sa chaise.

Avec un petit soupir, elle pose son livre ne regrettant qu’à moitié de ne pas poursuivre sa lecture. Après tout, il fait trop beau pour s’immerger dans des histoires cafardeuses et l’héroïne de cette nouvelle ne la tente pas vraiement.