" Les franc-maçons ne connaissent pas Darwin | Accueil | Elections européennes : les 3 axes de Libertas "
12 mars 2009
La critique contre Marine Le Pen : personnelle ou idéologique ?
Son père a en pris plein par les médias, elle, c'est plutôt par des membres de sa famille politique :
"Ça, des coups sur la tête, on peut dire que j'en ai pris ! [...] C'est brutal, c'est dur [...] Mais si on ne peut pas supporter, on fait autre chose... Enfin, ce que je subis n'est rien par rapport à ce qu'a connu Le Pen [...] Certains partent parce que je ne suis pas assez radicale, comme M. Lang et ses amis, d'autres parce que je le suis trop, comme M. Soral. Je pense donc être sur la bonne ligne, celle d'une fermeté qui allie le sens de la justice. [...] Ils pensaient que Le Pen prendrait sa retraite après 2002 et ils s'étaient déjà partagé les postes. Mais il a continué, j'ai émergé, et tous leurs plans se sont effondrés."
Directeur du Centre d'étude de la vie politique française (Cevipof), Pascal Perrineau pense la même chose : contrairement à l'affrontement Le Pen-Mégret de 1998, qu'opposaient de "vraies discussions de fond sur la stratégie et les axes programmatiques", cette guerre intestine n'est rien d'autre qu'une "bataille de chiffonniers pour tenter de capter un héritage".
Michel JanvaPosté le 12 mars 2009 à 17h05 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Politique en France
Commentaires
Tois questions:
Marine Le Pen doit-elle son émergence qu'à son seul talent? Ou en partie à son père?
Le départ de cadre historiques et pour lesquels l'argument de la gamelle n'est pas recevable: Lehideux, Bild etc..., est-il dû à de la jalousie comme le laisse entendre Le Pen, ou les qualités humaines de Marine sont-elles plus que discutables? Cherche-t-elle à rassembler, ou est-elle dans une logique clanique???
Tout cela ressemble quand-même à une auto-purge, où les personnes à qui l'on fait comprendre qu'ils ne sont plus les bienvenues dans la mesure où ils contestent l'héritière, ne sont pas virés, mais finissent, par lassitude, à partir d'eux-même...
Rédigé par : guillaume | 12 mar 2009 18:11:18
Les dirigeants du FN n'ont décidément rien compris! C'est grave! Le problème n'est pas une question d'opinion ou de personne mais uniquement une question d'absence totale de démocratie au FN qui fait que ce parti est toujours dirigé par la même personne (et maintenant sa descendance) depuis 40 ans ! Ce parti fonctionne comme une monarchie absolue et dictatoriale (parce qu'on peut avoir des monarchies absolues bénéfiques mais ici ce n'est pas le cas).
Rédigé par : gc | 12 mar 2009 20:23:38
Je comprends que vous citiez les propos de Marine Le Pen cela fait partie de la pluralité d'opinions. Je comprends moins que vous le complétiez spontanément d'un 2° commentaire allant exactement dans le même sens. Leurs propos sont faux (mauvaise foi de l'un et non capacité d'analyse de l'autre). Contrairement à Mégret en 98, Carl Lang cherche ni à reprendre le nom, ni le logo ni la famille (marie-caroline), ni les méthodes... Il me semble que c'est vriament Marine qui effectue en réalité exactement ce qu'elle dénonce chez l'autre...
[Attention : je cite Marine Le Pen puis le directeur du Cevipof, citations reprises de Valeurs Actuelles en lien.
Pour le reste, vous vous faites la religion que vous voulez. MJ]
Rédigé par : Antoine | 12 mar 2009 21:17:34
Marine Le Pen a les qualités que la nature lui a donnée.
Je ne vois pas en quoi le soutien de son père, bien naturel par ailleurs, a été de quoi que ce fut dans son score prodigieux de 42% aux législatives de 2007 (seule des 500 candidats du FN a passer au second tour, et de quelle façon!).
Perrineau est dans le vrai qaund il évoque les batailles de chiffonniers pour capter l'héritage du Front. Chiffoniers au demeurant sans intérêt pour le vulgus pecum.
Seule Marine émerge de ces prétentions, et c'est bien le choix des électeurs qui le prouve.
N'en déplaise à ceux qui croyaient LE PEN mort.
Rédigé par : Olivier M | 12 mar 2009 22:49:32
On peut lire le dossier (3 articles et Interview) de Valeurs Actuelles de la semaine sur le FN autrement : comme une (pas très nouvelle dans la méthode et son calendrier, se souvenir de la présidentielle ) attaque contre le parti de la droite nationale.
En effet, 1ère étape :
- seuls ceux qui critiquent le FN ont la parole,
- JM LP et Marine Le Pen se voient cités uniquement sur les attaques dont ils sont l'objet et non sur leurs idées et leur campagne des européennes, et sur la convention sur les européennes à Arras. Sont ignorées les menaces de violences physiques que l'extrême gauche a menacé d'organiser dans cette ville ce W-E.
- on fait parler un ''politologue'' hasardeux, qui réécrit le passé et invente un clivage idéologique entre JM LP et B. Mégret, alors qu'il s'agissait d'une différence de style : le programme du MNR est très proche de celui du FN.
- On se demande si le slogan '' Ma retraite avant LEUR Europe'' ne serait pas plus signifiant que ''Ma retraite avant l'Europe', subtilité essentielle et évidente. Mais on ne pose pas la question à JM LP ou à B. Gollnisch ou à Marine Le Pen. On se réfère à B. Larebière qui n'y peut mais.
Enfin, cette semaine, Valeurs Actuelles lève le masque : on lance P de Villiers, de manière complaisante, pas de question sur ses affaires familiales (la justice c'est réservé aux Le Pen) rien sur son besoin de financement au travers d'une structure supra nationale, rien sur ses alliés chasseurs et leurs valeurs bio éthiques anti ''Valeurs MPF'', rien sur les errements pro turcs et pro-Otan de son mentor anglo saxon de Libertas, bref que de la complaisance, rien sur l'éclatement de ses listes européennes.
Valeurs Actuelles appartient aux Dassault, parlementaires UMP (père et fils) et cela se comprend.
Mais nous ne sommes pas nécessairement tous idiots, aveugles et sans mémoire.
Rédigé par : Pascal G. | 12 mar 2009 23:51:22
c'est curieux ce découragement et ce sentiment de persécution des femmes politiques actuellement (ROYAL MORANO LE PEN)pourtant la lutte politique a toujours été apre,valeurs actuelles etc..refont toujours le jeu de SARKO à la veille des élections en divisant les nationaux et PDV fait partie des cartes de nicolas
Rédigé par : cadoudal | 13 mar 2009 08:03:58
Si Pascal Perrineau dit que l'opposition Mégret était doctrinale et que celle des carlistes est gamellarde, c'est qu'en réalité c'est exactement le contraire. Alliot-Marine députés européens? Dieu nous en préserve!
Rédigé par : Mingdi | 13 mar 2009 12:09:51
@ Mingdi
Je ne suis pas prédisposé à défendre B. MEGRET, mais votre manière de décrire la scission du MNR est inexacte, tout comme celle de Valeurs Actuelles et de PERRINEAU : la ''gamelle'', pour reprendre votre expression, n'était la motivation première de B. MEGRET ni de la plupart de ceux qui l'ont suivi. Ils ont tous cru naïvement, et lui le premier, que re-faire le FN contre JM LP, cela plairait aux électeurs, et qu'ainsi le MNR atteindrait des scores proches ou dépassant les 20 %.
C'est l'illusion qu'a longtemps partagé P de V., qui hors des européennes, où il reçoit toujours l'appui de forces politiques liées au système (cette fois ci les chasseurs et LIBERTAS, les autre fois, Pasqua et Seguin, etc....), ne réussit jamais à s'implanter électoralement sans le RPR ou l'UMP.
Louis Alliot qui est docteur en droit est aussi qualifié que certains autres pour être député européen : faut-il être ancien de l'ENA uniquement pour être élu ou sortir des cabinets ministériels ?
Votre réflexion est assez peu étayée, à part une détestation de principe.
Rédigé par : Pascal G. | 13 mar 2009 18:50:18
Excellent tir groupé du cabinet noir! Je suis effaré de constater, au fil des défections, à quel point l'argument-massue de "gamellard" revient comme un leitmotiv.Il me semble pourtant que les "gamellards" quittent une structure assurée de faire quelque chose comme 5% aux élections alors même que Carl Lang n'est absolument pas assuré de dépasser les 2%.
Evoquer un népotisme aussi flagrant, ce n'est plus de l'attaque personnelle!
Par ailleurs, je ne sache pas que Marine et/ou son équipe aient accepté le moindre débat. On ne peut quand même pas tout régler par la raillerie et les bons mots.
Quel gâchis! Marine était un si bon porte-parole dans les médias. Si seulement elle avait accepté ce rôle et que Papa ait organisé sa succession dans le cadre d'une confédération de la droite nationale. Mais non, dans cette famille, c'est "moi, ma gueule, mes copains". Triste...
Rédigé par : alexis | 16 mar 2009 15:45:20