" Poursuite de la fermeture à gauche avec Michel Rocard | Accueil | Le Parlement européen considère le traité de Lisbonne acquis "
13 mars 2009
La France va-t-elle secourir les Français du Zimbabwe ?
Les évictions de fermiers blancs se poursuivent, au Zimbabwe. Catherine Jouineau-Meredith, une Normande témoigne :
"J'habite au Zimbabwe depuis 1992 et je m'y suis mariée. J'ai créé une société de conseil en management puis, en décembre 2000, acheté Twiford Farm, une ferme de 639 ha, à Chegutu, à une heure au sud-ouest de Harare. Nous avons des orangers. Nous cultivons des patates douces, du sorgho et du maïs pour les semences. Nous employons cent personnes et 52 familles vivent sur la ferme. [...] L'an dernier, en mai, il a fallu quitter la ferme en vitesse car une bande de voyous voulait nous tuer. On a pu revenir à Chegutu en août. Le 6 février, une trentaine d'excités sont arrivés en voiture. Ils ont dit que la ferme ne nous appartenait plus et qu'un certain sénateur, Jamaya Muduri, était le nouveau propriétaire. Membre du parti présidentiel, il a déjà quatre fermes dont il s'est emparé en expulsant les fermiers blancs et le personnel. La police n'est intervenue que le 12 février quand ces gens ont tenté de pénétrer de force dans notre maison. Depuis, les squatters sont toujours là. Ils ne font rien. Ils sont payés pour semer le désordre. [...]
[Notre ferme] est protégée par un accord bilatéral entre la France et le Zimbabwe confirmé, en février 2007, par une décision de la Cour suprême de justice. Le gouvernement a visiblement décidé de ne plus le respecter et de s'en prendre à ma ferme. Il y a dix jours, Mugabe a annoncé que les expulsions allaient continuer et que les entreprises pourraient être nationalisées."
MJ
Posté le 13 mars 2009 à 08h27 par Michel Janva | Catégorie(s): Pays : International
Commentaires
malheureusement pour cette française personne ne bougera ! elle a voulu une ferme en Afrique ? anglophone? qu'elle assume !je fais de l'ironie ! j'ai vécu en Afrique anglophone je peux témoigner du mépris de l'administration française vis à vis des expatriés hors du pré carré africain. Si vous n'êtes pas protégé par une entreprise ( une grosse genre du Cac 40) vous vous débrouillez ! seul moyen que la famille de cette personne restée en France essaye d'ameuter l'opinion publique mais l'argument qui consiste à souligner qu'elle fait vivre 50 familles va être retourné ! pensez mais c'est du colonialisme !
Rédigé par : mariege | 13 mar 2009 09:56:48
Elle est blanche, gauloise, hétérosexuelle et appartient à la classe des patrons. Je ne vois pas ce qu'il y a de défendable dans son cas.
Rédigé par : RL | 13 mar 2009 13:00:09
A t-elle collaboré à des kidnappings à but crapuleux ?
A t-elle menacé de supprimer un otage et de découper en morceaux un deuxième ?
A t-elle participé à des "Expropriations Prolétaires" ?
A t-elle dégommé un militaire, un gardien de prison ou un chef d'entreprise ?
Non ? Alors pour elle, c'est "mort" !
Rédigé par : Jan-Pawel | 13 mar 2009 13:23:36
Investir en Afrique.. où que ce soit ? Il faut être fou. Le précedent des Accords d'Evian en Mars 1962 qui ne comportaient aucune garantie valable et furent violés dès le lendemain du cessez le feu sous l'oeil souvent complaisant de l'Armée française,devrait suffire à calmer tout espoir et toute volonté d'investir dans ces pays où le Droit n'existe pas. Il en est de même d'ailleurs pour une bonne partie de L'Amérique du Sud. Il faudra un jour recoloniser l'Afrique, mais pour le moment, il faut laisser ces pays toucher le fond , au nom des droits ds peuples à disposer de leur suicide.
Ce qui est triste c'est de voir la France commémorer le 19 mars 1962, avec la présence d'autorités militares en exercice, alors que c'est une honte totale: une capitulation sans défaite. Mais le Porte Avion Charles de Gaulle a bien participé à l'anniversaire de Trafalgar, alors tout est envisageable.
Rédigé par : Monrose | 13 mar 2009 13:26:06
"Elle est blanche, gauloise, hétérosexuelle et appartient à la classe des patrons." c'est un peu manichéen et expéditif, comme remarque! les gentils blancs d'un côté et les méchants noirs de l'autre?
Rédigé par : jean | 13 mar 2009 14:32:34
@ Monrose
absolument d'accord et de plus on tente de nous faire croire que Magne-Charles etait la réplique de Bonaparte, Alexandre , et Jules Cesar à la fois !!!
Rédigé par : pique-à-sots | 13 mar 2009 14:43:20
Crime contre l'humanité ?
Le problème de cette politique "mugabienne" c'est que depuis qu'elle est appliquée, elle a provoqué une crise économique dont le pays ne peux plus sortir et la famine : les fermes volées par les membres du gouvernement ne sont plus exploitées, les terres ne produisent plus rien. La Rhodésie était une terre très riche, elle exportait ses productions avers l'Afrique et le monde, permettait de faire vivre (par l'exploitation des terres) de nombreuses familles. Mais les puissants de ce monde ont décidé qu'il valait mieux avoir un dictateur à la tête du pays plutôt que des propriétaires blancs... Plutôt la famine qu'un pays agricole indépendant qui ne subissait pas le diktat du FMI et autres organismes de même engeance.
Rédigé par : Philippe | 13 mar 2009 15:02:11
le problème, c'est que ces gens ne pourront pas venir non plus en Europe, d'où l'expulsion des Blancs ,n'est plus qu'une question de quelques année
Rédigé par : le Roi Sebastien | 13 mar 2009 17:25:59
- C'est pas CHIRAC qui avait reçu MUGABE ?
- Recoloniser l' Afrique après que ses peuples aient touché le fond ? Laissons faire les chinois, ils n'ont pas d'état d'âme, eux... et ils savent ramasser les fruits quand ils sont mûrs, ils ont le sens de leur intérêt,eux ! Leur raisonnement : "les chiens aboient, la caravane passe".De toutes façons, on les laissera faire car l'économie mondiale dépend d'eux.
Rédigé par : Quéribus | 14 mar 2009 16:47:56