Je vous offre un cliché de la limousine que la malheureuse épouse du président gabonais a dû acheter pour pourvoir à ses menues emplettes lors de ses séjours dans notre beau pays. Cette femme, fille du président congolais Sassou N’Guesso, vient de décéder au Maroc. Ces événements tragiques n’empêchent pas les hyènes puantes que sont les journalistes de tout poil de s’acharner sur ce président, brillamment réélu à la tête de son pays depuis 1967. Il essuie aujourd’hui l’affront d’une enquête sur l’origine des fonds lui ayant permis d’acheter (à tempérament ?) ce véhicule purement utilitaire. La question qui se pose ujourd’hui est : comment fera t-il pour loger lors de ses prochains séjours dans notre beau pays ? Ses modestes villas de l’arrière-pays niçois ont été mises sous séquestre.
Comptons sur notre ministre des Affaires étrangères pour lui trouver un logement d’urgence. Lui qui a si brillamment radiographié le système sanitaire gabonais pour 13000 euros par mois pendant trois ans est bien placé pour éviter que ce représentant de la tradition démocratique africaine ne dorme dans une tente de la rue de la Banque et n’y prenne froid.
J’aime le continent africain, en tout cas les femmes et les hommes qui le peuplent, les incroyables paysages qu’ils habitent, les magnifiques traditions qu’ils entretiennent, l’incroyable bonne humeur qu’ils cultivent envers et contre tout. J’aimerais pouvoir m’y rendre plus souvent. Mais je conseille à notre french doctor de relire le livre de René Dumont, sorti en 1966 : “L’Afrique noire est mal partie“