Ayant, inavouablement, pris du retard sur les bonus du mois de l’anim, je me suis trouvé a avoir un choix à faire : réalimenter le site vite ou laisser les lecteurs poiroter en attente de nouvelles. Un souvenir a été décisif. En effet je me souvenais que l’architecture criait pour avoir sa place sur le Journal Graphic et qu’elle avait bien raison. Donc petit cours de rattrapage sur l’architecture de demain.
De demain et d’aujourd’hui puisque le style est déjà bien installé dans les grandes villes du monde et s’attend a vivre encore très longtemps.
Pour commencer un projet qui fait bien sont actualité en ce moment :
Ce batiment est le premier dans sont genre a cette echelle, c’est le concept de l’Architecture Dynamique et il permet de construire Des gratte-ciels d’architecture modernes pivotant dont l’intérêt est de permettre à chaque étage de l’immeuble de profiter alternativement des 360 degrés de la vue entourant l’immeuble, lever et coucher du soleil compris.
Chacun des étages tourne de manière autonome autour d’une structure centrale. Les turbines se situent entre chaque étage de sorte , que le vent fassent tourner les turbines, générant l’électricité et pour d’autres immeubles du même type. Chaque élément des étages est construit en en usine puis assemblé au rythme de un étage tous les trois jours.
Ensuite Un autre phènomene de mode qui prend sont essort a grande echelle, les construction ecologique.
L’anti-smog est donc un projet d’architecture à la fois futiriste et écologique. Mieux, ce bâtiment qui semble sorti d’un film de science-fiction est dépolluant.
Il se compose de 2 bâtiments à énergie positive : la goutte d’eau (solar drop), superstructure composée de polyester et cellules photovoltaïques, et de l’autre, la tour du vent (Wind Tower), dont la structure en hélice est incrustée de petites éoliennes fixées verticalement. Tandis que le système photovoltaïque du Solar drop produit de l’énergie électrique, le revêtement de TiO2 interagit avec les rayons ultraviolets pour dégrader les particules polluantes dans l’air. En clair, ce bâtiment écologique contribuera à recycler et purifier l’air pollué de la région parisienne où il devrait être implanté (dans le 19ème arrondissement près du canal de l’Ourcq pour être précis).
La Wind Tower, quant à elle, s’élève vers le ciel comme une vis sans fin, avec une façade qui alterne végétation, et éoliennes embarquées à axe vertical, pour pouvoir capter les vents dominants. Ce bâtiment est donc auto-suffisant au niveau énergétique. Bref, Anti-smog n’est pour le moment qu’un projet architectural à la fois design et écologique, mais je croise les doigts pour qu’il voit le jour prochainement. C’est une question de survie.
Ce genre de projet ce poursuit en France grâce a d’autres projets comme celui de Hermann Kauffmann entre autre, un logement urbain situé dans la zone Seine-Aval. Le projet verra le jour sur une zone choisie pour un programme de requalification des logements. une cinquantaine de projets seront construits d’ici 2058.
Je suivrai avec beaucoup d’attention l’évolution de l’architecture pour vous proposer bientôt de nouveaux articles a ce propos.