(il en restera toujours quelque chose…)
A l’occasion du Salon du Livre et en raison de ma grande bienveillance, voici quelques pistes pour acheter des livres à moindres frais (à Paris).
• Les librairies d’occasion sont légion. Utiles pour trouver des vieux poches épuisés mais aussi des livres tout à fait récents : je pense à celles qui revendent des services de presse avec des rabais de 30, 35, 40 % sur le prix du neuf. Il y en a au moins deux rien que sur la rue des Ecoles.
• Gibert Jeune et Joseph Gibert (tous les deux boulevard St Michel) vendent à la fois du neuf et de l’occasion, ce qui permet de comparer les prix.
• Les bouquinistes des quais où on trouve parfois des choses inattendues. Certains sont spécialisés et même très pointus. Mais les prix sont rarement intéressants. A réserver aux cas où on veut absolument acquérir un certain livre qu’on n’a pas trouvé ailleurs.
• Les brocantes et marchés aux puces. Nombreux marchands aux Puces de Vanves. Moins à celles de Clignancourt-St Ouen, où il existe toutefois une librairie d’occasion extraordinaire, Henri Veyrier (rue Lécuyer). Très vaste, très bien rangée, prix corrects, choix immense.
• Enfin, un endroit dont j’ai déjà parlé, le marché Brancion (le week-end seulement) où l’on trouve de tout à tous les prix. On y fait aussi deux fois par an des ventes de livres au poids.
Après ça, vous n’aurez plus qu’à me maudire parce que vous ne savez plus où ranger tous les livres que vous aurez achetés…
Fuligineuse