Métropole lilloise, ouverture d’ Europe XXL, avec les drôles de statues , mi-anges, mi-démons du collectif russe “AES + F “

Publié le 14 mars 2009 par Masmoulin

Vendredi matin,j’étais comme chaque semaine, à >Lille. Je suis parti de la Grand ‘Place, après avoir fait ce petit croquis aquarellé. C’est un début…

Au pied de la déesse

http://www.vivalille.com/2006/11/30/la-grand-place-de-lille-et-la-colonne-de-la-deesse/

http://www.nordmag.fr/nord_pas_de_calais/lille/lille.htm

et dans la rue Faidherbe qui relie la gare de Lille-Flandres au Centre, j’ai découvert de drôles de statues.

Douze créatures de six mètres de haut, noires, robustes et dodues, sorties de l’imagination débridée du collectif russe AES + F et réalisée en Espagne. C’est l’univers de l’enfance sur des schémas qui n’ont rien d’angéliques, qui semblent inspirés des textes bibliquesde l’Apocalypse. C’est tout à l’heure, en soirée que va débuter ce nouvel événement, dans la continuité de Lille 2004 - Capitale européenne de la culture.

En effet, après l’Inde en 2007, les organisateurs de Lille 3000, proposent avec « Europe XXL » la traversée inédite d’un nouveau continent, celui d’une Europe transfigurée 20 ans après la chute du mur de Berlin. Durant quatre mois d’aventure globale, on pourra partir de la bouillonnante Berlin pour atterrir au Kazakhstan, 5 fuseaux horaires plus loin. Et les villes seront autant de stations proposant des expériences inoubliables : les nuits blanches des pays Baltes, les sons psychédéliques d’Istanbul, un Mlechny bar polonais, le streetwear moscovite, un bain électronique à Budapest…Au gré de grandes expositions, de Midi-Midi sur vitaminés, de spectacles radicaux et de nouveaux lieux où s’arrêter vivre, Lille et l’Euro métropole se mettent à l’heure du nouvel Est, pour aller toujours plus loin. » La fête d’ouverture d’EUROPE XXL va transporter le public en Europe centrale et orientale, dans les pays Baltes, en Turquie Avec une parade, des projections monumentales, des chants, des concerts, des Dj’s,des feux d’artifices. Les participants se plongeront dans des univers inspirés de la splendeur de Topkapi, découvriront un orchestre klezmer, chanterons avec les chœurs bulgares ou estoniens, ou encore danseront au rythme des Balkans.

Pendant quatre mois , du 14 mars au 12 juillet, de nombreuses expositions, spectacles, seront offerts au public à Lille, mais aussi dans plus de 50 communes de la Communauté lilloise et en Belgique toute proche. La fête de clôture se déroulera du reste à Courtrai (Kortrij)

http://www.lille3000.com/

http://www.mairie-lille.fr/fr/Culture/Agenda_culturel/europe-xxl

Il faut rappeler que Lille est à une demi-heure de Bruxelles, une heure de Paris, et une heure et demi de Londres, par les trains à grande vitesse. Venez donc à Lille. Vous découvrirez une très jolie ville.. Vous y rencontrerez, dans une atmosphère  chaleureuse, festive ,la Culture de l’Europe, loin des clichés calamiteux de  “Bienvenue chez les Ch’ti”. Peut-être à bientôt

éé

éé