Magazine Humeur

Publié le 14 mars 2009 par Voilacestdit

"Williamson : Benoît XVI exprime son désarroi" titre Le Figaro. peu soupçonnable de vouloir charger le Pape dans cette affaire, tout de męme pas trop bien menée.
Rappel des faits. Le 24 janvier 2009 le Saint-Sičge publie un décret, daté du 21 janvier, levant l'excommunication qui frappe quatre évęques "intégristes" ordonnés par le dissident Mrg Lefebvre en 1988. Tout le monde comprend que si l'excommunication est levée, c'est que ces quatre évęques ont rejoint le bercail de l'Eglise catholique.
Mais on n'a pas le temps de digérer cette information - déjŕ assez lourde de par ce qu'elle présuppose de penchants pour cette mouvance, certes pour de bons motifs mais... - qu'on apprend [télescopage ? ou manipulation de la part de l'aile la plus dure de la mouvance ?] que Mrg Williamson, l'un des quatre évęques intégristes concernés par la levée de l'excommunication, nie l'existence des chambres ŕ gaz.
Stupéfaction, aussi bien ŕ l'extérieur qu'ŕ l'intérieur de l'Eglise catholique ! La polémique enfle. Benoît XVI intervient publiquement le 28 janvier 2009 pour justifier sa décision, mais sans prendre conscience semble-t-il de l'ampleur de la polémique.
Le gouvernement argentin, lui, réagit : le 19 février 2009 il somme Williamson de quitter le pays avant dix jours, sous peine d'ętre expulsé. Williamson obtempčre, non sans réaffirmer son négationnisme.
Lŕ-dessus, le vendredi 13 mars 2009 - soit prčs de deux mois aprčs le départ de l'onde de choc, - Benoît XVI publie une lettre adressée aux évęques dans laquelle il se dit "attristé" par cette crise et exprime son désarroi devant la violence des réactions qu'elle a provoquées.

Article ajouté le 2009-03-14 , consulté 1 fois

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine