Arden Metal Fest & NAFSEP

Publié le 15 mars 2009 par Pat La Fourmi
Troisième festival de metal à Acy-Romance

« Arden metal fest » est revenu samedi. Une soirée forte en son, avec sept groupes aux inspirations variées, et une soirée solidaire avec la nouvelle association française de la sclérose en plaque.

«La passion de la musique » les a lancés dans l'aventure et ils continuent. Hamid, Tommy, Toto et Rasky, les quatre membres du groupe de metal rethélois Rizzer ont créé le festival «Arden metal fest» en 2006 et proposent cette année une nouvelle édition : la troisième.

[...]
Les Messins de Kry Zees ont ouvert le bal. Ce groupe de heavy metal avoue des influences comme Iron Maiden, Metallica, Megadeth, Motorhead, Black Sabbath…
Ont suivi les musiciens de Damnation venu de Lunéville avec leur black/death métal symphonique ;
puis les Rethélois de Rizzer qui se classent plutôt dans le Metal core (le « vieux Sepultura », Dry kill logic, Fear factory…).
En quatrième position, encore un groupe du cru, Emotionnal suffocation reformé récemment.
Ensuite, les Troyens d'Embryonic Cells ont envoyé leur « noirceur métallique » durant 45 mn.
 Avant dernier dans la liste, les fameux Ganisha de Charleville-Mézières, formé depuis 2005, ont offert 50 minutes de heavy rock metal.
 Enfin la tête d'affiche de ce festival : X-vision, un groupe incontournable de la scène métal française.

Et en plus de tout ça, ils sont sympas et ont « bon cœur », commente Christophe Balestre alias Toto, le bassiste de Rizzer. En effet, ils ont revu leur tarif à la baisse afin de permettre aux organisateurs de reverser un euro (des neufs euros que coûte l'entrée) à la nouvelle association française de sclérose en plaque (Nafsep).
Ce partenariat entre Arden metal fest et la Nafsep existe depuis le début du festival en 2006. Les années précédentes un peu moins de 150 personnes ont contribué au festival : « Nous ne reversons pas grand-chose mais l'année dernière ça a tout de même permis d'acheter un fauteuil roulant. C'est une association qui apporte beaucoup de réconfort et ils sont toujours là pour soutenir le malade et la famille », explique Toto.
À 36 ans, le bassiste de Rizzer se sent particulièrement concerné, il est atteint par la maladie depuis ses 16 ans. Mais il ne veut « pas faire dans le misérabilisme » et précise bien : « «Arden metal fest», ça reste de la musique avant tout ! ».


source: L'Union Presse