Magazine Humeur

Le futur 101ème département français

Publié le 15 mars 2009 par Micheljanva

Le Figaro propose un reportage sur Mayotte aujourd'hui "collectivité départementale" et appelée à se prononcer sur un changement de statut de l'île.
Extraits :

"Le 29 mars, Mayotte, territoire français de l'archipel des Comores, vote pour devenir le 101e département de la République. Un DOM (département d'outre-mer) pas comme les autres, à 95 % musulman et où un habitant sur quatre est clandestin (...)
En cinquante ans, la population y a été multipliée par dix. Un habitant sur quatre, estimation minimaliste, est en situation irrégulière. Ce qui fait 50 000 personnes ! Avec 8 000 naissances annuelles, la maternité de Mamoudzou (agglomération principale et siège de la préfecture) est la première de France et même d'Europe. Sauf que les deux tiers des femmes qui accouchent ici ne possèdent pas de papiers...(...)
les chiffres battent des records : 16 040 reconduites à la frontière en 2008, ce qui représente plus de la moitié des statistiques nationales du ministère de l'Immigration. En matière de surcoût, et malgré l'opacité administrative qui entoure le sujet, Mayotte doit aussi atteindre des sommets. Dans un rapport de 2008, rien que pour l'Education nationale (obligation de scolariser les enfants sans-papiers jusqu'à 16 ans), le sénateur Henri Torre évoquait la somme de 32,4 millions d'euros par an. Et presque autant pour le système de santé (soins dispensés aux non-assurés sociaux). Que dire du financement de l'armada déployée pour juguler la pression migratoire (salaires, équipement, affrètement de navires ou des avions privés pour les expulsions vers l'Union des Comores) ? (...)
Selon Thomas Michaud, vice-procureur de Mayotte, «la justice républicaine ne pourra plus s'accommoder de certaines pratiques de droit local : la polygamie, le mariage des filles à partir de 15ans, la répudiation unilatérale, l'inégalité testimoniale (le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme). C'est un véritable choix de société qui est proposé aux Mahorais: entre une société africano-musulmane, où la communauté prime, et une société occidentale de type judéo-chrétien, axée sur l'individu".

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine