Vendredi prochain, le 20 mars, j'exposerai quelques travaux de peintures et d'aquarelles dans le cadre des Journées d'amitié de la paroisse Sainte Odile 2, avenueStéphane Mallarmé, à Paris 17ème. J'y serai aussi présent le samedi 21 et le dimanche 22.
Au milieu de paysages et de natures mortes c'est aussi, pour moi, l'occasion de présenter une peinture religieuse récente que j'aimerais vous commenter : Intitullé "Je suis le Verbe", mon tableau représente le Christ vu de face, marchant et bénissant. Il porte sur les épaules l'Agneau Mystique tel qu'il était le plus souvent représenté au début du Christianisme. Alors que sa tunique blanche renforce l'idée de pureté, les stigmates et l'écharpe rouge témoignent du sacrifice de son Corps et de son Sang symbolisés par l'auréole en forme d'hostie marquée de la croix et le calice tenu sous son coeur percé par la lance.
Au dessus du Christ plane la colombe du Saint-Esprit comme les sourcils du regard de Dieu le Père. En bas à droite la Vierge Marie, sa mère, se tient comme "l'humble servente" de l'Annonciation.
A gauche, Saint Jean Baptiste annonce la voie à suivre, précédant les apôtres et les évangélistes qui se massent en foule derrière lui parmi les saints et les martyrs symbolisés par des palmes et des bouquets de roses mariales. La foule des élus se confond avec les étoiles du ciel.
Rendez-vous lundi prochain pour un autre dossier.
Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.
Alain de JENLIS