J'ai du mal à m'en remettre, j'y aurais eu grand plaisir à retrouver le métro et mes confrères d'Un parfum d'enfance.
Mais heureusement, Zara est là et me confie la garde du bébé littéraire.
Bienvenue dans mes étagères.
Catégorie tout et n’importe quoi, m’enfin surtout n’importe quoi:
L'élégance du hérisson, de Muriel Barbéry.
Sans doute le livre qui m'a laissé le goût le plus amer de la déception et de l'incompréhension de toute ma bibliothèque. Et encore, j'ai insisté, je l'ai relu.
Catégorie des livres pas que pour les enfants:
Le petit prince, d'Antoine de Saint-Exupéry, la plus belle petite chose qui m'ait été donnée de dévorer. Merci Pokanel, pour ça et le reste. "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Catégorie grands classiques:
Fille du destin, d'isabel Allende. Offert un jour, lu en bord de rivière en un été et relu en un aller-retour dans le train un week-end d'automne. J'ai encore les paysages dans la tête et l'héroïne dans la tête.
Catégorie littérature contemporaine:
Les coloriés, d'Alexandre Jardin.
De quand on a envie de redevenir un enfant, alors qu'on est en train de lâcher la main des siens. Perdre la boule volontairement, penser que ce sont eux qui sauraient mieux que nous gérer le monde merdique. Et avoir envie de lire ce livre à l'envers, le cul sur le canapé et les pieds contre le mur tellement c'est bon.
Catégorie apprendre en s’amusant:
Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire une carte routière, de Barbara et Allan Pease.
J'avais déjà quelques convictions que eux c'est eux et nous c'est nous et qu'il fallait que chacun reste à sa place pour que l'harmonie règne dans le couple, sans notion de minorité. Je me suis marée à chaque page, et comprends tout mieux maintenant, juste il faudrait que dans le couple, les deux parties le lisent. Sinon, ça sert strictement à rien.
Catégorie parfois je lis des trucs intelligents, mais après ça fait mal à la tête:
Le Vidal, quand j'ai très mal à la tête, pour voir si je peux prendre de l'ibuprofène pendant les règles. Sur quoi, je prends un Efferalgan.
C'est tout pour le moment.
Enfin pour moi, car pour Noisette, Cécile, Pimousse, Lise, Little Daewoo et Nicole, ça ne fait que commencer...