Lorsque je suis arrivée à Bruxelles et que j’ai repris le boulot, j’étais sous statut « intérimaire », ce qui veut dire imposable. Les autres statuts au sein de la Commission européenne sont sous le régime « retrait à la source ».
Mes filles étant à la crèche entre septembre et décembre 2007, j’ai reçu de ladite une attestation de frais de garde.
J’ai rempli consciencieusement ma déclaration d’impôts sur le revenu 2007. J'ai joint à la déclaration dûment remplie, l'attestation de la crèche concernant la garde de mes filles. Puis je l’ai envoyée avant le 2 juillet 2008, date butoir… Dans ma précipitation et ma fierté d’avoir su remplir toutes seules ces satanées lignes de chiffres, j’ai omis de faire une photocopie préalable de l’envoi fait dans les temps.
En janvier dernier, je reçois un premier courrier des impôts me demandant des pièces supplémentaires. A savoir : un récépissé de l’agence d’intérim décomptant les heures prestées, puis la preuve des paiements des frais de garde. Ok, j’ai eu du bol, j’avais les pièces requises, j’ai pu les renvoyer dans les temps.
Je n’y pensais plus, attendant de voir enfin le montant des impôts dus pour l’exercice 2007.
C’était trop beau qu’ils ne me demandent pas en sus la fameuse attestation de la crèche… Lettre que j’ai reçue aujourd’hui… Cette attestation était jointe à ma déclaration d’impôts en juillet 2008, comment se fait-il qu’ils l’aient paumé ?
Avec mon bol légendaire, il est bien évident que je ne pourrai jamais obtenir un duplicata. Et sans ce duplicata, mes frais de garde ne seront pas pris en compte et point de ristourne.
Je suis donc méga angoissée depuis que j’ai ouvert cette put* d’enveloppe.
J’ai déjà appelé l’ancienne crèche, évidemment, le directeur était déjà rentré chez lui. Je dois rappeler demain matin, avant 9h… Sachant qu’il faudra que je trouve le temps, au milieu de mes journées débordantes de boulot, pour aller faire le pied de grue à l’ancienne crèche dans l’espoir d’obtenir un papier qu’ils ont dans leur put* d’administration et qu’un(e) connard(sse) a dû foutre à la poubelle.
Ouais, et c’est tombé sur la mienne, hein, forcément. Ce genre de truc, je suis sûre que ça n’arrive pas aux belges natifs… Non, juste pour faire chier les expat’
J’ai les méga boulasses. Le stress qui monte, comme la petite bête, mais en pire…
La suite, donc, au prochain numéro !…
(Et dire qu’il y a l’exercice 2008, cette année ! Je suis déjà impatiente !)