Le tiramisu voit rouge

Publié le 17 mars 2009 par Pititefee
Ce week-end j'ai reçu mes parents. Ma maman nous ayant fait une carbonnade à tomber par terre, j'ai décidé de leur la pareil. Je me suis donc essayé à ma première carbonnade flamande. Elle m'avait filé sa recette mais organisée comme je suis, j'ai réussie à la paumer !
Vive internet ! j'en ai donc imprimer de deux sites différents et je m'y suis attelé mais la veille car c'est bien connu, c'est meilleur réchauffé.
Sauf que dimanche midi quand j'ai remis la carbonnade à mijoter, elle avait pas du tout la même tête que celle de ma maman. Plus liquide, plus pâle, la viande pas démêlée. Alors je l'ai appelée à la rescousse (ma maman) et en fait je n'avais pas mis assez de cassonade (pour les non cht'is, du sucre roux). Après quelques cuillères à soupe, tout est rentré dans l'ordre. Mais franchement même si c'était bon, ça ne vaudra jamais celle mangée chez mes parents. Un délice !
Ensuite, j'avais préparé un Tiramisu aux framboises, recette trouvée sur le net mais qui était à bases de fraises. Recette donc que j'ai modifiée.
Tiramisu framboises :

INGRÉDIENTS :
Pour 4/6 personnes
Prép : 30 min
Repos : 1 h
  • 3 œufs (dans la recette originale c'est 2 mais je trouve que 3 c'est mieux)
  • 200 g de mascarpone
  • 350 g de framboises
  • Biscuits de Reims
  • 5 cl de sirop de framboises
  • 1 cuillère à café d’eau de vie de framboises (pas obligatoire, perso je n'en ai pas mis)
  • 15 cl d’eau
  • 80 g de sucre semoule
LA RECETTE
Travailler les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone puis incorporer délicatement les blancs d’œufs battus en neige souple.
Mélanger le sirop de framboises, (l’eau de vie) et l’eau, tremper rapidement les biscuits dans le liquide pour les imbiber sans les détremper.
Au fond de verrines, déposer 2 biscuits de Reims, les recouvrir de 2 cuillères à café de framboises.
Compléter avec la crème au mascarpone, un autre biscuit, des framboises et de la crème. Réserver une heure au frais.
Au moment de servir, installé une framboise sur la crème.

Bon appétit !