Vous connaissez sans doute Hugh Laurie, l'interprète de Dr House (House M.D.), dont le passage à la télé de la 4ème saison me ravit ? Eh bien il n'est pas qu'acteur, il écrit, aussi, et même très bien.
Pendant les vacances, j'ai lu son roman The gun seller (en version française, ça donne Tout est sous contrôle), en anglais bien sûr ;)
Résultat: un roman excellent. Drôle et cynique, le même genre d'humour que dans la série télé, si vous l'aimez, vous adorerez le bouquin, et même si vous n'appréciez pas le "méchant docteur", tentez votre chance!
Thomas Lang est un type presque ordinaire. Presque, parce qu'il a été dans l'armée, et qu'il a un sens de l'humour et de la répartie assez particulier. Mais à part ça, c'est Monsieur tout le monde, avec peut-être un frigo un peu plus vide et plus de factures impayées.
On lui propose de l'argent - beaucoup l'argent - pour tuer quelqu'un. Comme c'est quelqu'un de bien élevé, il refuse. Et il pousse le civisme jusqu'à essayer de prévenir le condamné. C'est là que les ennuis commencent.
Car il va se retrouver embarquer dans un vilain complot et devra sauver le monde ainsi que sa peau, accessoirement.
Je peux difficilement en dire beaucoup plus sans révéler l'intrigue, mais pour résumer, vous trouverez dans ce bouquin une bonne dose d'action, de suspense, d'humour et même une petite dose de romance. Ca se passe en Grande-Bretagne of course (je dis ça mais j'ai quand même mis quelques minutes à comprendre pourquoi y avait une voiture avec le volant à droite xp), avec des méchants Américains dans l'histoire, et des voyages autour du monde.
Intrigue bien ficelée, écriture très agréable - je ne sais pas ce que ça donne dans la traduction française, mais en VO c'est tout bonnement délicieux =D
Bref: jetez-vous dessus!