Mes excès de vie, je ne les paye jamais et cela la distrait, ma vie sans pardessus ni dessous et toujours sans réponses.
Et puis, à quoi bon les réponses, si les questions ne sont pas bonnes ? Du reste, pourquoi ai-je toujours préféré les questions aux réponses ? Encore une question ! Je suis décidément indécrottable...
J'avoue volontiers sous la douce torture de mon esprit lui-même torturé que la réponse m'importe moins que ma relation intime avec la question. Mon plaisir réside dans le cheminement buissonnier, sachant dès le départ que les routes ne mènent qu'à des no man's land évanescents et définitivement personnels. Il n'y a pas de destination, juste un voyage à éprouver. Seul. Quoi qu'en disent tous ces jolis mots alignés dégoulinant de cette prétention de vouloir formater nos vies qu'on a déjà tant de mal à saisir.
Désolée petite réponse ruisselante de prétention, vous n'êtes qu'un boute-en-train pour la jouissance de mon esprit joueur ! La vie ne saurait être qu'un putain de jeu "king size" avec quelques improbables parties gratuites pour les plus optimistes. D'aucuns - les plus vite revenus du néant - diront que c'est une farce qu'il faut se farcir avec le recul d'un marionnettiste.
Du haut de mon printemps bourgeonnant, je ne peux que nous inciter à prendre garde de ne pas "tilter" nos vies prématurément. Les surprises ne sont pas forcément sinistres. Elles sont même parfois... surprenantes ! Question d'abordage. N'hésitez pas à être les pirates de vos vaisseaux amiraux et gardez-vous de les saborder, même quand vous pensez être en rade... la vie n'est que facétie.
Pour résumer, il me semble donc permis de baguenauder sa vie, nu-pieds, le sourire aux lèvres et l'esprit frondeur.
Vous me suivez ?
Sinon, je ne saurai résister au plaisir de vous citer ces propos de Jacques Brel sur la "bêtise". Ils sont extraits d'une interview filmée, donc plutôt spontanés.
C'est la sorcière du monde. Il n'y a pas de gens méchants, il y a des gens bêtes (ça n'est pas de leur faute) et des gens qui ont peur, ça, c'est de leur faute. Il y a des gens qui ont peur et qui n'assument pas leur peur. La bêtise, c'est de la paresse. La bêtise, c'est le type qui vit et il dit : "ça me suffit, je vis, je vis bien, ça me suffit." Et il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant : "c'est pas assez ! Tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses...". C'est la paresse, je crois, la bêtise, une espèce de graisse autour du coeur, de graisse autour du cerveau.
La paresse : vieille ennemie, toujours vaillante ! Elle...