On parle beaucoup de chômage des jeunes et surtout des jeunes diplômés! Oui c’est grave mais c’est aussi de leurs fautes quelques part!
Feignasse
On discute beaucoups entre amis des problèmes que nous rencontrons lors des différents recrutement que nous sommes amenés à faire tout au long de l’année et le constat est le même: Il y a du boulot mais il n’y a pas de personnes qualifiées!
Autre constat amer est que le diplôme n’est plus un gage que le candidat maitrise les notions qu’il est supposé avoir étudié et assimilé pendant ses 4 ou 5 années d’études supérieurs si ce n’est plus! Et cela touche toutes les facultés tunisiennes: IHEC, ISG, MEDECINE,…
A chaque recrutement la déception commence par la lecture des CV et lettres de motivation. Personnellement dans le CV je m’intéresse surtout aux hobbys pour voir si la personne est active socialement, si elle a des cercles de connaissances commun et ayant un plus pour l’entreprise, … mais la c’est presque aussi la même chose: Hobbys: sport, foot (bien sur en tant que spectateur:( ). Un de mes amis qui a une boite de développent informatique m’a parlé d’un candidat qui avait mis comme hobby le hacking!
Ensuite je me fais souffrance à lire la lettre de motivation: Du copier coller, si ce n’est les fautes qui permettent de faire la différences.
Mais bon 80% des candidats n’y survivent. Quand au 20% qui restent,… généralement c’est affligeant. Commençons par le début, le candidat entre et s’assoit sans qu’on l’invite à le faire. On lui demande de se présenter rapidement et il nous déballe son CV. Certains même rigolent en nous notifiant que tout ce trouve dans le CV. Certains aussi se bloquent carrément!
Le plus curieux est que certains candidat, ne font pas la différence entre montrer qu’ils ont de la volonté, de la gniak, de carisme avec la vulgarité et l’impolitesse. D’autre sont fier d’eux alors qu’ils non encore rien accompli!
Parfois je pose des question genre, quel est le dernier livre que vous avez lu et j’ai le plus souvent comme réponse: Je ne lis pas!
Enfin, le candidat retenu est généralement le moins mauvais!
Bien sur il existent toujours cette perle rare qui vous laisse la bouche bée et que vous désurez embrasser tellement elle a été difficile à trouver. Mais ces perles rares ne reste pas longtemps en place et préfèrent s’envoler sous d’autres cieux!
Comme je l’ai dit au début: Il y a du boulot en Tunisie pour qui veux bien travailler et surtout pour qui a au moins fait de vraies études et qui maitrise ses connaissances. Les autres, c’est triste pour eux mais ils sont les victimes du système mais aussi de leur propre ignorance et manque de volonté!