Je continue mes essais de décorations d’oeufs de Pâques et vous présente aujourd’hui mes deux dernières créations, assez faciles à réaliser.
Pour toutes deux, j’ai pris de vrais oeufs de poules, préalablement vidés.
Quant au matériel de décoration à proprement parler, il faut surtout de la peinture blanche (céramique, c’est plus joli) et de l’encre de Chine.Pour l’oeuf “Pierrot”, j’ai passé, à 24 heures d’intervalle, 2 couches de blanc. (La peinture céramique donne un effet porcelaine brillant très joli.)
Puis j’ai dessiné le visage de Pierrot à l’encre de Chine, à l’aide d’un cure-dent en bois. Il ne restait qu’à peindre au pinceau la coiffe noire… Et voilà le résultat :
Pour décorer un oeuf en poussin à peine sorti de sa coquille, en plus de la peinture blanche et de l’encre de Chine, il faut un peu de pâte à modeler durcissant à l’air et quelques gouttes de gouache.
J’ai d’abord tracé au pinceau fin et à l’encre de Chine une ligne brisé tout autour de la coquille, pour simuler une coquille cassée. Puis j’ai peint tout le haut de l’oeuf en noir.
Pendant que l’encre séchait, j’ai modelé un bec et une petite crête pour mon poussin, et les ai peint à la gouache.
Sur l’oeuf sec j’ai dessiné les yeux, à la peinture blanche, et avec un cure-dent, ainsi que les bords de la coquille, pour donner du relief.
Il ne restait qu’à coller le bec et la crête avec une goutte de colle blanche, posée au cure-dent encore.
Pour finir, j’ai peint un coquetier en bois assorti ! Et voilà !
Ces idées viennent du livre “Jouer avec les oeufs” édité chez “dessain et tolra” qui propose pour les plus petits ces poussins mignons, peints sur des oeufs en polystyrène (photographiés dans le livre).
Maintenant, à vous de jouer ! Bon bricolage de Pâques !
Dans mon dossier loisirs créatifs, retrouvez toutes mes idées de bricolages.