Je ne télécharge rien, pas uniquement par grandeur d'âme et respect de l'artiste, mais parce que....... je ne sais pas faire.
Pas ma culture, pas ma génération, pas mon cerveau ?
Sans doute. Quoi que.....
Blocage total en vrai.
J'écoute un titre, je découvre un artiste, j'aime, j'achète son CD.
Bêtement, penseront peut-être certains, pensent mes fils.
Je persiste à leur offrir ces objets inutiles, en vain. Ils restent la plupart du temps sous plastique, inutiles et hors d'usage.
Pour eux, le CD et le DVD se sont dématérialisés.
Définitivement.
(J'ai seulement réussi à négocier et à imposer au petit dernier, l'achat sur Itunes de chansons à l'unité)
A moi l'objet CD, l'objet DVD, (un peu comme pour l'objet livre) j'ai besoin qu'ils m'appartiennent.
A eux leurs disques durs gavés de musiques et de films.
Alors ce matin, pour me faire une idée, j'écoute Pascal Nègre sur F. Inter, défendre bec et ongle le projet de loi Hadopi et je me dis que quand même, comment un homme aussi intelligent, comment ces majors aussi puissantes et... puissantes n'ont pas su (voulu) anticiper le phénomène ?
Diriger (comme gouverner) c'est anticiper non ?
Comme toi Juan, je ne veux pas "être un pirate" , je sais la somme de travail, d'investissement, de sueur et de larmes que représente la création d'une "oeuvre" (bonne ou mauvaise) et si on me demande de participer au sauvetage du pauvre artiste floué et dépouillé par mon fils ado qui télécharge illégalement, je suis brave fille, j'ai envie de lui tendre la main et de soutenir Hadopi,
et puis Frédéric Lefebvre me fout carrément la trouille à moi la mère de famille « L’absence de régulation financière a provoqué des faillites. L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ...Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ? ».
Oui, combien ?
( toutes les fois que ce mec ouvre la bouche, réflexe pavlovien, je hurle me méfie.)
Bon.
Culpabilité. Hadopi pas parfait, mais une piste de travail ?
Pourtant un truc me chagrine dans cette proposition de loi et je n'arrive pas à le définir précisément.
Alors, je ré-écoute ce qu'en disait Grand François, il y a quelques semaines.
Plus attentivement.
Et je comprends mieux ce qui me pose problème.
L'artiste "floué" par nous et "sauvé" par Hadopi, aurait-il le dos large ?
Est-ce qu'il va vraiment être le bénéficiaire principal ?
Pour GF, les choses sont claires " une industrie pas habituée à rogner ses marges et qui selon sa propre logique né-libérale, n'ayant pas su s'adapter, devrait disparaitre."
Point.
" il faut se marrer, faut pas dramatiser le truc, ils ont pas de réponse à "ça" et ça c'est génial. Quand les gouvernements et les états n'ont pas de réponse, y a une forme de liberté qui peut naitre ".
Que faire ? Nous ne pourrons pas revenir en arrière, il faut trouver un autre chemin, une nouvelle voie et je ne crois pas que celle proposé par Hadopi soit la bonne.... Et puis une fois qu'"ils" auront trouvé le chemin de nos IP, qui peut me jurer que cela ne servira pas à un autre lobby, plus fort, plus puissant que celui des majors ? Paranoiac girl. (Par exemple, ce type Fink, je l'ai découvert sur Internet, j'ai aimé, j'ai acheté).Fink One Shot Not > Pretty Little Thing
envoyé par beepbeep44 Dans la joie et la bonne humeur, je vous embrasse.