Oui le Printemps est arrivé. La preuve :les arbres sont en fleurs. Je me suis promené hier après-midi, sous un beau soleil. Dans une voie privée que j’emprunte souvent les parcs et jardins montraient tous leurs magnifiques arbres à la ramure blanche ou rose ou parfois jaune.C’est par les arbres roses que j’ai été le plus impressionné. De retour chez moi, j’ai voulu traduire « monressenti » en exécutant une aquarelle. La voici, en format A3, sur papier Arches 300 grammes, grain fin.
Une fois qu’elle a été terminée je voulu me documenter sur ces arbres roses. Il s’agit bien endtendu du cerisier du Japon, le « Prunus serrulata » aussi appelé cerisier oriental est une espèce d’arbre d’ornement la famille des Rosaceae. Cet arbre ne dépasse pas 8 à 12 mètres au maximum. Sa cime est dense, l’écorce est fine et brune. Ses feuilles sont simples, en fer de lance dentées et courtes.et dentées sont alternes et à court pétiole. A la fin de l’automne, les feuilles vertes virent au jaune ou au rouge. Il commence généralement à fleurir abondamment dès les premières chaleurs d’avril pour disparaître vers la mi-mai.J’ai trouvé plusieurs sites intéressants qui viennent utilement compléter cette brève notice :
Tout d’abord, tout ce que l’on peut savoir sur cet arbre mais aussi toute la tradition du japon. Le mot « serrulata » s’applique dans ce pays à beaucoup d’autres choses que la botanique, et notamment les « mangas »
http://www.lejapon.org/info/modules.php?file=article&name=News&sid=779
Ensuite on trouvera des informations botaniques illustrées sur plusieurs sites :
http://www.plantyfolia.com/fiches206-220/page6.php?
http://www.1jardin2plantes.info/fichesplantes/cerisier-fleurs.php
http://www.hipernatural.com/fr/pltcereso_japones.html
http://www.biopix.eu/Species.asp?Searchtext=Prunus%20serrulata&Category=Kulturplanter&ShowAll=1
Et enfin cette petite vidéo, sur l’évènement que la floraison suscite au Japon