Ahhh, le 1er avril… Pourquoi faudrait-il forcément faire une blague ? Quand il en existe des personnifiées ?
N’oubliez pas, ici c’est deux itw en une, retrouvez les questions “star du PAF” dans la face Hyde ici.
Salut Joseph, il y a quelques heures de ça je ne te connaissais pas, et là je me rend compte que tu es une véritable légende, sérieusement comment en es-tu arrivé là ?
Je crois qu’une légende ça ne s’invente pas, celle-ci n’est qu’une retranscription de la réalité, du talent, de l’extraordinaire, une loterie sous forme de cavale qui tombe pile poil.
Joseph Cantalou est LA légende de la pop musique, celui qui a influencé le plus grand nombre d’artistes au monde dans le seul but d’amener du bonheur au gens.
Chacun de mes concerts provoque une révélation, de l’amour, des couples se forment, la fertilité se crée…
Tout le monde en ressort fan, qui que se soit. T’as beau être dans un ghetto idéologique, culturel, ethnique, historique, géographique, dès que tu vois Cantalou c’est universel, tout comme mon talent, d’ailleurs c’est pour ça que je suis toujours là depuis Woodstock… Le monde change, mais le talent lui ne change pas.
Tu es en fait une sorte de mytho-logie ?
Une mythologie en un seul mot, voilà.
Woodstock tu me dis ? Cantalou est donc sur la scène depuis tant d’années ?! Un ancien soixante-huitard ?
En 68, j’étais déjà en Inde, préparant mon voyage pour Woodstock, qui n’existait pas encore à l’époque. C’est mon producteur indien qui m’a sélectionné pour représenter la France et rejoindre ce rassemblement de jeunes musiciens parmi lesquels s’étaient glissés quelques groupes connus comme les Who, Janis Joplin ou Jefferson Airplane… Et au final c’est moi qui ai donné le nom du festival. Il y avait eu trois jours d’orages épouvantables et la scène avait pris beaucoup de chocs à cause de la foudre alors, lorsque j’y suis monté, elle s’est écroulée… Un journaliste s’est tout de suite précipité en me demandant ce que je pensais du festival ? ”Regardez c’est qu’un tas de bois”, ils ont traduit Woodstock … Et c’est resté.
Et tu touches des droits j’espère ?
Non, non c’est cadeau, tu sais moi je suis pas mercantile la preuve moi j’ai accepté ton interview gratuit, j’aurai pu demander du blé, c’est vrai quoi.
Ah merde, parce que normalement c’est l’inverse pour les interviews Jekyll et Hyde…
Eh ben voyons ha ha ha, c’est bien les jeunes de maintenant ils n’ont peur de rien. Ha ha ha !
“J’ai été invité partout à l’époque, sur RTL2, France 2, tous les médias ont parlé de mon site.”
En tout cas aujourd’hui, c’est l’avènement du numérique, alors en tant que fer de lance et précurseur du Web, quel regard portes-tu sur la scène musicale actuelle ?
Mon premier site internet a été le plus primé, pas celui qui est en ligne mais l’ancienne version, et j’ai été élu meilleur site du web de l’an 2000.
Par contre pour en revenir à la musique, aujourd’hui il est très simple d’en faire, n’importe quel stagiaire avec un ordinateur peut composer. Par contre faire bouger les foules et amener de l’originalité et toucher les gens dans le coeur, ça c’est donné à très peu de gens, ça c’est le génie c’est le talent.
Pas de bug pour toi donc en l’an 2000 ?
Non moi il a très bien marché. J’ai été le premier à faire un concert retransmis par webcam à la Conche, chez moi en Ardèche via cantalou.net, ça je peux dire que ça a été une prouesse technique, avec le meilleur webmaster, Edgar Studio qui fait des sites d’enfer. J’ai été invité partout à l’époque, sur RTL2, France 2, tous les médias ont parlé de mon site.
Pas d’autres recettes miracles pour ta réussite ? La conchette par exemple ? J’ai vu cette video sur ton site, c’est quoi le délire ?
Ah tu connais la conchette ? Tu sais on a essayé un petit peu tout. Par expérience pas du tout pour se faire mal, mais pour tester. Il ne faut pas confondre se fracasser la tête et avoir de l’expérience, avoir de l’expérience c’est parfois faire de mauvaises expériences.
Tiens prends ça c’est une branche de thym et avec du papier tu peux te rouler une conchette, c’est très puissant.
La conchette c’est un antiseptique, c’est du thym de la Conche, c’est excellent pour la santé, bon faut pas en abuser. Tu prends pas plus de deux taffes parce que après tu dégages sinon. C’est très très fort.
“Moi j’amène de l’amour à tout le monde, je suis pas du ghetto hip hop raleu releu raler electro je sais pas quoi punk…”
Ardèche ? Pourtant t’habites ici, à deux pas de la tour Eiffel, je me trompe ?
Je suis un ardéchois qui habite à Paris, mais j’ai aussi un pied-à-terre dans toutes les capitales du monde, tu sais quand tu as une carrière internationale, lorsque je vais jouer en Angleterre, j’ai un pied-à-terre à Londres, j’ai un pied-à-terre en Suisse, j’ai un pied-à-terre partout.
Moi je suis tout le temps sur la route, je souffre beaucoup, c’est pour ça que j’ai toujours sur moi un sac de thym.
Tu me parlais tout à l’heure de tes passages TV et radio, ton public est donc plutôt radiophonique ou télévisuel que web non ?
Mon public est universel, d’ailleurs les médias m’appellent la star aux 6 milliards de fans car ils se sont renseignés, c’est pas moi qui l’ai inventé. Moi j’amène de l’amour à tout le monde, je suis pas du ghetto hip hop raleu releu raler electro je sais pas quoi punk…
D’ailleurs c’est moi qui ai inventé la punk, Puissance Ultra NiKante ça veut dire en francais, c’est vrai. J’étais en Angleterre, devant la Reine, et comme ils branchent tout à l’envers en Angleterre, ils avaient inversé les fils phase neutre et tout. Du coup il y a eu un court-jus au micro qui m’a beaucoup énervé ça… Ce qui a accéléré le morceau, du coup les journalistes m’ont demandé quel était ce style, c’est de la punk, power ultra nikante.
Par contre ils n’ont pas repris ton look ?
Ah ben tu peux pas, tout le monde n’a pas la chance d’être beau comme moi, héhé.
Mais je vois que j’ai à faire à des fonctionnaires…
Hahahah, Ratp, Sncf, Trésor Public hahahaha non je déconne, je déconne…
Et tu arrives à vivre de ta connerie ton art ?
Mais je suis milliardaire mon pauvre ami. Renseigne-toi, je suis le mec le plus téléchargé sur les portables..Note-le, note-le, t’iras voir.
Tu verras je suis le plus téléchargé, derrière moi il y a Mariah Carey.
(Nous avons vérifié sur les conseils de Sir Cantalou, il n’est pas dans le catalogue Universal Mobile et Patrick Sébastien est en sixième place pour info, ndlr)
Alors Mariah va bien ?
On s’est un peu fâché dernièrement, ma compagne officielle était un peu jalouse donc elle l’a un peu jeté…
Ah ouais, je t’aurais plutôt vu avec Maïté m’enfin…
Oh tu sais… Moi je suis ouvert à tout le monde, je suis pas sectaire, l’erreur c’est d’être sectaire et de pas écouter tout ce que les gens ont à dire après moi je connais la vérité, c’est l’universalité, respecter les autres à condition que toi on te respecte c’est tout.
Cantalou, futur Raël ?
Raël c’est un charlot. Je me souviens qu’il venait me voir, pour me demander des mélodies, des chansons, que j’écrive pour lui mais ça n’a jamais marché pour lui, donc qu’est-ce qu’il a fait ? Il a fait escroc de faux rêves alors que moi c’est concret, tu peux me toucher, moi tu peux me sentir, chez moi t’as des vraies mélodies.
Simon t’as de belles bagues, j’ai un pote J-C, il a des bagues indiennes comme toi, qu’il avait ramené d’Amérique du Sud…
Retrouver l’interview de Joseph Cantalou Mr Hyde ici.
Myspace
Website
Page Fan Facebook
Photos by Streetsking
Jekyll