Haro sur les parachutes dorés des commissaires européens

Publié le 01 avril 2009 par Micheljanva
1 million d’euros ! C’est le montant des bonus versés aux commissaires européens qui quittent leur poste cette année. Une vingtaine d’entre eux sont concernés, qui recevront au total 24,5 M€ de "pensions" et indemnités de «transition» et de "réinstallation".
  • François Bayrou a proposé dimanche la suppression de ces avantages pour les commissaires européens. S'exprimant lors de la première convention européenne thématique du Modem, consacrée à la crise, le député des Pyrénées-Atlantiques a également affirmé qu'il est nécessaire de faire une loi «pour que soit rendue transparente l'échelle des rémunérations à l'intérieur de la commission européenne».
  • Le décret annoncé lundi par François Fillon pour encadrer les rémunérations des commissaires européens a été jugé "insuffisant" par les centrales syndicales. Elles ajoutent que ce sont "les élections européennes" qui "viennent d'obliger le gouvernement à agir". Jean-Claude Mailly (FO) avait souhaité "un plafonnement des rémunérations, pour tous les commissaires".
  • Le Parti socialiste a jugé l'annonce "parfaitement insuffisante", estimant que "le président de la République et le gouvernement agissent plus par peur d'un débat transparent et contradictoire, y compris au sein de la majorité, que par volonté de limiter les abus".
  • Les députés PCF ont dénoncé un décret qui "prend les Français pour des imbéciles", destiné à "faire croire qu'ils [le président Sarkozy et son gouvernement] ne restent pas inactifs face aux scandales répétés des commissaires." Pour le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), "la montagne accouche d'une souris".
  • Nicolas Dupont-Aignan a de son côté déploré "une mesurette de plus".
  • Quant à Jean-Marie Le Pen, il a réclamé la suppression à la fois de ces parachutes dorés et des commissaires.
Michel Janva