Suite au retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, ce qui sera officialisé cette fin de semaine, le président russe Dmitri Medvedev annonce la réactivation du Pacte de Varsovie :
"Il serait difficile de nier que le bilan des relations russo-américaines est assez pessimiste. Ces relations se sont malheureusement dégradées sous l'influence des projets de la précédente Administration américaine notamment son projet d'installation d'un bouclier antimissile en Europe de l'Est, ses efforts pour élargir l'Otan à l'Est et le refus de ratifier le traité sur les forces conventionnelles en Europe. Toutes ces prises de position ont nui aux intérêts russes et elles appellent inévitablement une réponse de notre part.
L'idée d'une démarche unilatérale pour garantir la sécurité est une illusion dangereuse. Dans cet esprit, Moscou a organisé une conférence, sous les auspices de l'Organisation de coopération de Shanghaï. A cette occasion, j'ai décidé de relancer le Pacte de Varsovie et j'appelle tous les pays opposés à l'unilatéralisme américain à venir nous rejoindre."