J'adore lire. Je lis tout le temps, partout, n'importe quoi, en anglais, en français, des romans, des biographies, des polars, des magazines, des journaux, des blogues, des sites internet, alouette.
J'ai toujours un livre dans mon sac au cas où j'aurais 5 minutes. J'ai besoin d'avoir plusieurs livres non lus à la maison car quand j'en finis un, je ne veux pas me retrouver sans avoir rien à lire. J'en ai présentement 3 en réserve. Bref, je consomme la littérature comme certains consomment la télévision ou les jeux vidéo. J'en veux tout le temps, toujours plus, et je ne pourrais vivre sans elle.
Tout ce plaisir intellectuel et bullaire (adj. venant du mot bulle et expliquant que quand je lis, j'y suis) est décuplé quand on constate que sa progéniture a aussi cette dépendance.
Fillette aime beaucoup lire. Elle aime particulièrement les briques (comme moi). Elle préfère lire avant de se coucher, tranquille dans sa chambre.
Petit Monsieur, à ma grande (et oh combien joyeuse) surprise, lit tout le temps. Il lit un petit roman de 50-60 pages par jour!! Quand même, il n'a que 6 ans. La première chose qu'il dit en mettant un pied dans la maison c'est : je me demande quel nouveau livre tu m'as trouvé aujourd'hui!
Il lit en arrivant de l'école, il lit le matin en se levant, il lit même pendant que sa soeur joue au Wii à côté. Il veut lire en marchant même. Il attend qu'il fasse beau pour aller lire dans la balançoire.
Petit Monsieur est très actif, il fait beaucoup de sports, je n'aurais pas pensé qu'il aime prendre le temps de lire. Un garçon en plus! Et puis, ça commence à paraître qu'il lit beaucoup, il a rajouté des métaphores à son vocabulaire, il retient l'orthographe, il est bon en français... le fils de sa mère, quoi.
TANT MIEUX! Il faudrait maintenant qu'il veuille aller emprunter des livres à la bibliothèque, car ça coûte cher ce passe-temps! Mais j'aime mieux payer pour des livres que pour des figurines inutiles.
Et vous savez quoi? Il a même commencé à écrire un livre... il a déjà une vingtaine de pages d'écrites avec sa belle calligraphie d'enfant de première année gaucher... Quel beau souvenir ça fera!