Magazine Nouvelles

Samedi 4 avril 2009 : journée sans achat !

Publié le 03 avril 2009 par Christinacarrucci
Il y a moins d'une semaine, j'ai reçu un mail dont voici la teneur :
Cliquez sur ce document si vous ne parvenez pas à le lire en l'état.
Il s'agit probablement d'un mail de type viral et il est largement imparfait tant dans sa forme que sur son fond. Et pourtant...
Et pourtant, il m'a interpellée. Même si je ne pense pas être une consommatrice excessive, je suis consciente de me faire régulièrement "avoir" par la publicité et par les pratiques douteuses de certains distributeurs. Des faux besoins se créent et des produits de base affichent souvent des prix hallucinants par rapport à leur qualité intrinsèque. Tous ceux qui font régulièrement des courses pour eux-mêmes ou leur famille comprendront.
Alors que penser de cet appel à une journée sans achats ? Quels pourraient être ses effets ? Quelle pourrait être sa portée ? Est-elle souhaitable dans une conjoncture de ralentissement économique ?

Même si ce n'est pas la première journée "sans achats" et même si les précédentes n'ont pas été un grand succès, je vous avoue être tentée de la suivre. Je pense que nos politiciens qui viennent de décider d'injecter 1100 milliards de dollars dans la pompe économique, n'ont qu'une vue macro-économique. Elle est nécessaire mais largement insuffisante.
Je suis d'avis que le citoyen, lequel est également un consommateur, possède une clé majeure quant à l'avenir qu'il souhaite pour lui-même et ses enfants. L'économie de demain sera celle que les consommateurs accepteront. L'acte d'achat peut être aussi efficace, sinon plus, que l'acte de voter aux élections. Imposons nos choix et nos conditions !
Souhaitez-vous continuer à manger de la m***** ou des produits néfastes pour la santé ? Souhaitez-vous continuer à utiliser des appareils produisant des ondes nocives pour la santé ? souhaitez-vous acheter des produits non nécessaires, vite délaissés et bientôt réduits à l'état de déchets ? Souhaitez-vous enfin devenir responsable de vos choix ? Connaissez-vous l'impact écologique de la production de tel aliment nuisible pour la santé ou de tel gadget totalement inutile et non satisfaisant ?
La liste des incongruités est infinie. La solution est unique et simple : marquer son refus par la non-consommation !
Le problème est qu'on est malgré tout "obligé" de consommer un minimum. D'où la nécessité de marquer le coup d'une façon coordonnée qui puisse démontrer la puissance potentielle d'un réveil des consciences des cochons de consommateurs que nous sommes.
D'où cette journée du samedi 04 avril à laquelle je vais malgré tout m'associer !
Si vous êtes sensibilisés, passez le mot autour de vous ! Au pire, vous aurez économisé des dépenses probablement inutiles et goûté la joie de passer une journée sans être ce que la société veut faire de vous à tout prix. Un "homo economicus" stricto sensu.
Cette journée, passez-la auprès de la nature, respirez et recentrez-vous. La broyeuse de rêves attendra.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Terra Pura
posté le 04 avril à 13:17
Signaler un abus

Je viens d'entendre parler de cette action. A quoi ça sert ? A faire pression sur les grandes surfaces ? Mon oeil ! ce qui ne sera pas acheté aujourd'hui le sera demain ou après-demain. J'ai même entendu dire: "Ah j'ai bien fait d'avoir fait le plein hier, comme ça aujourd'hui je ne le fais pas et je participe à cette action". Hier ou demain ça va, pas aujourd'hui... On se jette soi-même de la poudre aux yeux. J'aurais préféré entendre: aujourd'hui on achète QUE des "produits responsables": le bio pour préserver l'environnement et soutenir l'agriculture locale, l'équitable pour soutenir les pays pauvres, le made in France pour nos emplois, l'écologique... je n'entends rien de tout cela, pourtant ce serait beaucoup plus utile pour tout le monde !

Par Flibust
posté le 03 avril à 17:19
Signaler un abus

Bonjour,

D'une part, cet appel est anonyme. Qui l'organise ? Mystère.

Deuxièmement, la Journée sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre, au début des achats de Noël.

La journée sans achat ou Buy Nothing Day (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan enough is enough ! (assez c'est assez). La première fois elle s'appelait No shop day.

Cette manifestation est pour protester contre l'excès de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt qu'être.

Son but n’est donc pas d’obtenir une baisse des prix.

En France, l'organisation Casseurs de pub participe activement à la journée sans achat, des évènements ont été organisés à cette occasion dans de nombreuses villes en France.

http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=campagnes&sousmenu=2008jsa

A propos de l’auteur


Christinacarrucci 16 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines