Gratuité permanente des musées pour les parents?

Publié le 03 avril 2009 par Micheljanva
La gratuité de 57 musées et de 87 monuments nationaux a été accordée à une catégorie de Français ainsi qualifiée :
"Educateurs, ils sont aussi des passeurs de culture qui offrent à nos enfants une ouverture d'esprit absolument centrale dans la formation du jugement".
Il ne peut s'agir en premier lieu que des parents et cette mesure viendrait donc, en vertu du principe de subsidiarité, contribuer au rôle de l'État dans son devoir d'aider les parents, premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, à tenir cette place irremplaçable.
Mais, au risque de décevoir les lecteurs, je me suis déconnecté quelques secondes de la réalité de notre France et de l'idéologie qui y prévaut. La réalité est ailleurs :
Les éducateurs en France sont les membres du ministère de l'Education dite nationale, mais c'est bien sûr! Par conséquent, il est logique que cette gratuité ne soit accordée qu'aux professeurs, non pour parfaire leur propre instruction et celle des enfants qui leur sont ponctuellement confiés par les parents, mais au nom de la mission de l'éducation que l'Etat s'est octroyée.
Et comme cette mission est éreintante, le ministre ajoute :
"Offrir la gratuité dans les musées participe de l'effort consenti par l'Education nationale pour améliorer la condition morale et matérielle des enseignants".
De surcroît, appeler ce mode de gratuité, le "pass éducation" et en exclure les parents est simplement scandaleux. Les mots guident les idées. Il aurait pu s'appeler par exemple, le "pass-démago-en-période-de-réforme"...
 
Lahire