J'ai honte et je suis triste (MBBS)

Publié le 03 avril 2009 par Mbbs
&&&&&&&&

Fahad Khammas est irakien, demandeur d’asile politique en Suisse et acteur d’un film « la forteresse » * illustrant le séjour et les conditions de vie des requérants d’asile en attente du jugement de leur demande.

Cet homme vient d’être expulsé de Suisse après avoir été traité comme un criminel de la pire espèce : isolement complet dans une cellule avec privation de visites, de douche, de téléphone, de sorties en plein air, limitation du droit de visite de sa mandataire juridique et vitre séparant tout contact physique avec ses visiteurs. Lors de son expulsion, menottes aux pieds, aux mains, sanglé aux cuisses et au bras, escorté par des policiers il a été mis dans un avion spécialement affrété.

Son crime ?  Une demande d’asile et son refus véhément de partir  ?

Ses torts ? Avoir été soutenu par ses amis, par 6000 courriels envoyés à la ministre de la justice Mme Widmer-Schlumpf, par Amnesty International et l’organisation mondiale contre la torture ?

Mon sentiment. Un profond malaise choquée que je suis par des méthodes dignes de régimes totalitaires et extrémistes. Je me pose la question de savoir si je vis vraiment dans un pays démocratique accueillant (sic) en son territoire des organismes et ONG humanitaires.

Aujourd’hui, j’ai honte et je suis triste.

* réalisé par Fernand Melgar