Vertus héroïques de la «sainte demoiselle» et de Benoîtte Rencurel

Publié le 03 avril 2009 par Micheljanva
Le Saint-Père a autorisé la Congrégation romaine pour les causes des saints  à promulguer les Décrets de vertus héroïques de 10 serviteurs et servantes de Dieu dont deux françaises. Cette étape est la première vers la béatification pour laquelle est requis un miracle. Le site "Eucharistie miséricordieuse" nous brosse leurs portraits :
"Marie de La Ferre, religieuse française (1590 - 1652). Le village de Roiffé, où naît Marie de La Ferre en 1589, est situé à proximité de villes qui ont accepté la réforme protestante. Vers 1601, elle perd a mère; son père épouse une dame de religion calviniste (huguenote). Craignant pour la foi de sa nièce, Catherine de Goubitz l'accueille dans son manoir de Ruigné, près de La Flèche. La vie sociale y est animée et la jeune fille y prend goût. Mais, vers l'âge de 18 ans, Marie de la Ferre prend conscience que seul l'amour de Dieu et de son prochain peut donner sens à sa vie. Sa tante veut lui trouver un parti brillant, elle décide de se consacrer au Seigneur. Des essais de vie religieuse ayant échoué, Marie se dévoue au service de sa tante, ainsi qu'à celui des blessés de la vie. Les gens, témoins de sa charité, la désignent comme la «sainte demoiselle».
Après le décès de sa tante, Marie visite les pauvres malades dans la petite Maison-Dieu de La Flèche. Un jour de 1634, elle voit des yeux du cœur une rangée de lits et entend une voix lui chuchoter : « Voilà ton occupation et le moyen de satisfaire au précepte de l’amour...». C’est ainsi que le Seigneur la prépare à devenir collaboratrice de Jérôme Le Royer.
Le 18 mai 1636, Marie de la Ferre et Anne Foureau se retirent dans l'Hôtel-Dieu de La Flèche et y forment communauté avec les trois servantes des pauvres. Ainsi commence la congrégation des Filles Hospitalières de Saint-Joseph.
Benoîtte Rencurel, tertiaire française (1647 - 1718) :
Benoîte Rencurel est une bergère à qui la Vierge Marie est apparue en 1664. Les apparitions de Notre-Dame du Laus dans le diocèse de Gap, aujourd'hui reconnues,  dureront plus de 50 ans, un record dans l'histoire des apparitions mariales.
Le 4 mai 2008, l'évêque français Jean-Michel di Falco reconnaît officiellement le caractère surnaturel des apparitions de Marie à Benoîte Rencurel. Ce sont les premières apparitions reconnues en France depuis celles de Lourdes, il y a 146 ans. (l'histoire de Benoîtte Rencurel)".

Lahire