La Haute Autorité de Santé (HAS) a ouvert sur son site Internet une "consultation publique" sur la prise en charge du transsexualisme, le fait pour un homme de devenir une femme et inversement pour l'autre sexe, à la demande du ministère de la Santé et de l’Assurance maladie.
A l’issue de cette phase de consultation, le 31 mai, la HAS effectuera une synthèse des commentaires recueillis puis rédigera la version définitive du rapport. Le document mis en ligne par la HAS aborde la prise en charge médicale - diagnostic, traitements hormonaux et chirurgie - mais également les questions socio-culturelles et juridiques.
"Une bonne coordination" entre le système de santé, l'Assurance maladie (prise en charge financière) et la Sécurité sociale (numéro de sécurité sociale), et le système judiciaire (état-civil, carte d'identité) "semble indispensable pour mettre en place une prise en charge globale satisfaisante", souligne la HAS. Elle estime également que "des actions aboutissant à une meilleure acceptation des transsexuels dans la société devraient être menées".