La gratuité d'une cinquantaine de musées et une centaine de monuments nationaux est assurée à partir d'aujourd'hui pour les enseignants et tous les jeunes de moins de 26 ans de l'Union européenne. Mais pas pour les parents! Est-ce à dire que ceux-ci sont exclus de l'éducation de leurs enfants? Évidemment.
Vous imaginez-vous payer votre propre entrée au Mont Saint Michel, au Louvre ou encore à la cité de Carcassonne parce que vous accompagnez des enfants considérés avant tout comme ceux de la République? Tout cela parce que l'État vous considère comme le gite et le couvert de ses propres enfants dont il a en charge l'éducation par le biais de ses professeurs?
Certes, cette mesure va faciliter les sorties scolaires culturelles, mais elle provoquera une situation anormale pendant les activités et les vacances familiales.
Que les associations de défense des familles se saisissent de cette
injustice et de ce déni de la loi naturelle et portent réclamation. Une situation plus juste consisterait peut-être à donner la gratuité à tous les enfants et à maintenir les tarifs pour les adultes, quitte à ce que l'État prenne en compte les entrées des professeurs dans le cadre des activités scolaires. Mais s'il faut une gratuité de fait au nom de l'éducation, elle revient en premier lieu aux parents et ensuite aux enseignants.
Lahire