Magazine Journal intime

Emma l'entremetteuse

Publié le 05 avril 2009 par Tequila49
L'histoire d'Emma, c'est celle d'une jeune femme, orpheline de mère, dévouée à son père, généreuse avec ses proches autant qu'avec les pauvres de sa paroisse... peut être trop généreuse, d'ailleurs, puisqu'après avoir marié sa gouvernante et confidente à un voisin, la voilà fort occupée à tenter de favoriser d'autres unions. Mais Emma n'a que 22 ans, peu d'expérience des hommes, et tant de responsabilités reposent sur ces épaules au sein de leur cercle social qu'elle va commettre bien des erreurs. Jane Austen pensait que personne n'aimerait son héroïne... c'est une de mes favorites: manipulatrice à souhait derrière ses manières d'ange, jamais à court de répartie, attachée aux apparences, décidée à donner le meilleur d'elle-même mais incapable parfois de retenir son irritation, même si elle doit ainsi faire du mal autour d'elle.
L'adaptation m'a semblé, de mémoire, fidèle au roman, même si clairement les rôles de Franck Churchill et de Jane Fairfax ont été largement diminués, ce qui est bien dommage, tant ils ajoutent à la confusion ambiante du roman... peut être aurait-il fallu une demi-heure de film supplémentaire pour leur rendre justice ?! Ceci dit, je crois que ma plus grande réserve, finalement, c'est que j'ai trouvé Jeremy Northam bien trop jeune pour le rôle de Mr Knightley, je n'ai pas cru un instant qu'il puisse avoir 16 ans de plus qu'Emma, même si renseignements pris, l'acteur a tout de même réellement 11 ans de plus - et encore moins, d'ailleurs, qu'il soit de 12 ans l'aîné de Mr Elton ;) J'ai également eu le sentiment qu'il est évident dés les premières minutes qu'il est épris d'Emma, et que ce n'est pas la compagnie de son père qu'il recherche lors de ses fréquentes visites, alors qu'à la lecture du livre, j'avais été plus longue à comprendre, sans doute parce que la différence d'age est plus flagrante. Retenez bien que je n'ai rien contre Jeremy Northam, qui campe un très beau Mr Knightley, si élégant de manières, de caractère... et de costume !
Là, encore, j'ai vu de très belles scènes, fort bien jouées, je pense en particulier à la chanson d'amour interprétée en duo par Emma et Franck, devant un auditoire au moins autant passionné par les sentiments qu'ils pourraient avoir l'un pour l'autre -ou pour des tiers présents- que par leur performance ! Et même si je ne suis pas une grande fan de Gwyneth Paltrow, il faut reconnaître qu'elle interprète une bien jolie Emma.
Réalisé par Douglas McGrath. Avec Gwyneth Paltrow, Greta Scacchi, Jeremy Northam, Ewan McGregor. Sorti le 28 Mai 1997.

Retour à La Une de Logo Paperblog