On atteint des sommets… historiques

Publié le 05 avril 2009 par Dalyna

Revue de presse dimanche 5 avril 2009

Sommet du G20, sommet de l’Otan, cette semaine, ça volait haut dans l’actualité. Le problème, c’est qu’après des mois de grisaille, ce fût aussi le sommet du beau temps ! Du coup, plutôt que de s’aveugler devant notre écran, dans le monde de la blogosphère, y’en a comme moi qui ont sans doute préféré le faire du côté des terrasses de café. Mais y’en a aussi, plus téméraires, qui en ont profité pour aller nous faire une mini-intifada à Strasbourg, histoire de perturber tous ces sommets. Du coup, dans les médias, ils passaient un peu pour les trouble-fête, de ce sommet « historique » comme nous a dit Sarkozy.

C’est vrai que c’était historique comme sommet. On ne sait toujours pas pourquoi ni comment, mais tout le monde dit ça, alors… Et vous savez quoi ? C’était tellement historique que le soir même, quand Laurence Ferrari ouvre son JT, elle préfère passer 10 minutes à nous parler « anarchistes » plutôt que de nous dire ce qui s’est tramé à ce sommet qui va tellement changer nos vies qu’il en est historique avant même que l’Histoire ait lieu. Du coup, au bout de plusieurs minutes de souffrance reportage à la « Droit de savoir » bien labellisé TF1, on se dit qu’on va peut-être enfin savoir ce qui s’est tramé au G20. C’était dur d’attendre, mais qu’est-ce que je n’aurais pas fait pour découvrir l’historicité de ce sommet. Hélas pour moi, au bout d’un quart d’heure, on est déjà reparti pour la chasse aux phoques… Bon ben tant pis, ce sera pour une autre fois l’Histoire… Ou une autre chaîne.

Mais dans la jolie photo de famille, on remarquera juste au passage, l’absence des pays les plus pauvres du monde à ce « sommet historique ». Ceux qui, justement, risquent le plus de souffrir de cette crise. Ah mais non, c’est vrai ! Pardon, j’avais oublié que pour beaucoup d’entre eux, ils n’étaient pas encore assez entrés dans l’Histoire.