P. Païssios sur l'Église

Publié le 05 avril 2009 par Moinillon

Albocicade me signalait cette lettre de P. Païssios, datant de 40 ans, mais tout à fait d'actualité. En particulier l'extrait que je propose ci-dessous. Seuls les cœurs endurcis passeront à côté de ce message d'un grand spirituel du XXe siècle :

« Dans le passé, de nombreux fidèles, moines ou laïcs, se sont détachés de l'Église à cause des unionistes. A mon avis, chaque fois que des gens se séparent de l'Église à cause des fautes du Patriarche, ils ne font pas bien du tout. C'est du dedans, tout près de notre Mère l'Église, qu'il est du devoir et de l'obligation de chaque membre de lutter à sa façon. Cesser de commémorer le Patriarche, se séparer et créer sa propre église et continuer à parler de façon blessante du Patriarche dénote un manque de sens.
« Si pour cette (ou une autre) déviation du Patriarche nous nous séparons de l'Église et que nous fassions nos propres églises (que Dieu nous en préserve!) nous dépasserons les Protestants ! Il est plus facile de se séparer que de se réunir à nouveau.
« Malheureusement, nous avons beaucoup « d'églises » créées par des groupes importants ou même par une seule personne. Il se peut que chacun fasse son église dans son skite (je parle de choses qui arrivent sur la Sainte Montagne) et se figure ainsi qu'il a créé son église indépendante.
« Si les unionistes [œcuménistes] donnent à l'Église sa première blessure, les groupes que je viens de mentionner lui donnent la seconde.
« Prions afin que Dieu nous éclaire, y compris le Patriarche Athénagoras, afin que l'union entre ces « églises » se fasse en premier, que la tranquillité revienne parmi les fidèles qui ont été scandalisés, que la paix et l'amour fraternel règnent entre tous les membres des Églises Orthodoxes ; ensuite nous penserons à l'union avec les autres « confessions » si et seulement si elles désirent sincèrement embrasser la foi Orthodoxe. »

On tirera aussi profit de la lecture de la lettre entière !