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F1 - Malaisie, Orage sur la formule 1…

Publié le 05 avril 2009 par Kidxo41

A l’issue d’un grand Prix à rebondissements, c’est une nouvelle fois Jenson Button qui sort vainqueur. Deux victoires en deux GP, Brawn GP conforte ses positions !

Après le surprenant mais mérité doublé Brawn GP lors du Grand Prix d’Australie, il y a une semaine, nous attendions avec impatience le rendez-vous malaisien de ce week-end pour voir le réveil des écuries dîtes favorites. Il n’en fut rien !
En revanche, on nous avait prédit de la pluie et le minimum que l’on puisse dire, c’est qu’on ne nous avait pas menti !
La pluie a fait parler d’elle pendant les 20 premiers tours : « Tombera », « Tombera pas ». Puis finalement, elle fit son apparition au 21ème tour et s’amplifia au fur et à mesure du temps entrainant au 32ème tour, l’arrêt complet de la course : Drapeau rouge. Les conditions étaient trop horribles pour les pilotes à la fois à cause de la pluie mais également de l’obscurité qui était tombée sur le circuit. 32 petits tours et puis s’en va ! La course ne redémarrera pas…
Alors que retenir de ce grand Prix qui ne fut en réalité qu’un demi Grand Prix ? Des demi-conclusions ? Des demi-certitudes ? Des demi-confirmations ? Pas vraiment en fait… tellement les 30 premiers tours furent exceptionnels. Et le mot n’est pas un euphémisme !

Même si comme nous l’avons signalé précédemment, les favoris ont une nouvelle fois déçu, Massa 9ème, Raikkonen 14ème, Hamilton 7ème, Alonso, 11ème, Vettel 16ème et Kubica inexistant, on n’y prête que peu d’attention tellement les autres ont été bons en offrant aux spectateurs dans les tribunes et derrière leurs télévisions un Grand Prix grandiose.

Button et Barrichello, les deux pilotes Brawn GP, ont une nouvelle fois démontré l’étendue de leur talent lorsqu’ils ont entre les mains une voiture performante. Car c’est une évidence, la Brawn GP est puissante et plus personne ne peut dire le contraire. Gloch et Trulli, nous prouvent que le Grand Prix d’Australie n’était pas un coup de chance pour l’écurie Toyota qui a bataillé sérieusement avec les Brawn GP durant tout le Grand Prix. Heidfeld hisse sa BMW au milieu des plus grands (du moment) et cela nous fait bien plaisir de revoir ce pilote qui était si prometteur. Rosberg a également été un acteur très impressionnant et à aucun moment impressionné malgré son jeune âge. La palme d’or du spectacle aurait pu revenir à Gloch, qui a offert un show formidable mais c’était sans compter un Marc Webber virtuose. En choisissant des pneus intermédiaires quand tout le monde chaussait des pneus pluie et en déchaussant ses pneus intermédiaires pour mettre des pneus pluie quand tout le monde chaussait les intermédiaires Webber nous a offert des dizaines de dépassement tous plus osés les uns que les autres et tous aussi magnifiques !
Mais comme souvent dans les GP à rebondissements en formule 1, c’est dans les stands que le sort de la course s’est joué. Et même si Heidfeld n’a effectué qu’un ravitaillement quand ses concurrents en effectuaient 3 ou 4, cela n’a pas suffit pour lui. Les stratèges des ravitaillements dans les écuries se sont réveillés et à ce jeu, c’est un homme qui n’a plus rien à prouver en matière de stratégie qui a su tirer son épingle du jeu. Je veux bien sûr parler de Rose Brawn qui a su donner la possibilité à Button de tenir sa 1ère place.

Le classement du GP est donc le suivant :

1- Jenson Button - (GBR) - Brawn
2- Nick Heidfeld - (GER) - BMW
3- Timo Glock - (GER) - Toyota
4- Jarno Trulli - (ITA) - Toyota
5- Rubens Barrichello - (BRA) - Brawn
6- Mark Webber - (AUS) - Red Bull
7- Lewis Hamilton - (GBR) - McLaren
8- Nico Rosberg - (GER) - Williams
9- Felipe Massa - (BRA) - Ferrari
10- Sébastien Bourdais - (FRA) - Toro Rosso
11- Fernando Alonso - (ESP) - Renault
12- Kazuki Nakajima - (JPN) - Williams
13- Nelson Piquet - (BRA) - Renault
14- Kimi Räikkönen - (FIN) - Ferrari
15- Adrian Sutil - (GER) - Force India
16- Sebastian Vettel - (GER) - Red Bull
17- Sébastien Buemi - (SUI) - Toro Rosso
18- Giancarlo Fisichella - (ITA)- Force India
19- Robert Kubica - (POL) - BMW
20- Heikki Kovalainen - (FIN) - McLaren

Le classement du championnat du monde de F1 est le suivant :

1- J.Button : 15
2- R.Barrichello : 10
3- J.Trulli : 8.5
4- T.Glock : 8
5- N.Heidfeld : 4
6- F.Alonso : 4
7- N.Rosberg : 3.5
8- S.Buemi : 2
9- M.Webber : 1.5
10- L.Hamilton : 1
11- S.Bourdais : 1

(*) Lorsque la course n’est pas effectuée à plus de 75% de la distance totale, les points attribués sont divisés par 2. le 1er ne récolte que 5pts, le 2nd que 4pts et ensuite il y a même des ½ pts.

L’orage sur la formule 1 n’était pas que dans le ciel de Malaisie aujourd’hui mais aussi dans les paddocks et sur la piste. Les gros ne sont pas au rendez-vous : Ferrari a toujours 0 au compteur après deux GP et McLaren doit se contenter d’une modeste 7ème place pour lancer sa saison au bout de 2 GP. En revanche, les écuries qui étaient dans l’ombre ces dernières années comme Toyota et BMW reviennent aux avants postes et la nouvelle écurie Brawn GP n’en finit plus d’étonner ! Mais l’orage est aussi au niveau de la FIA qui a visiblement énormément de mal à faire son travail et à être concentrée en ce début de saison. Après la disqualification de Trulli pour mettre Hamilton sur le podium la semaine dernière puis son déjugement pour finalement disqualifier le champion du monde en titre et reclasser Trulli + les 10 places de relégation lors des qualifications en Malaisie pour Vettel qui aurait été l’unique fautif de son accrochage avec Kubica lors du 1er GP + les diffuseurs qui avantagent notamment les Brawn GP qui ne sont toujours pas jugés conformes mais pourtant autorisés en course + aujourd’hui les 50minutes qu’il aura fallu à ses membres pour enfin donner signe de vie aux pilotes, la FIA perd énormément de crédibilité et ne donne pas une bonne image de son sport… En espérant que cela change dès le prochain Grand Prix.

Ce qui est certain, c’est que la saison 2009 est déjà très très mais alors très bien lancée et bien sympathique à regarder !


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