Je viens de réaliser que ça fait un mois et un jour que mon roman est sorti et on ne m’arrête toujours pas dans la rue pour me demander un autographe. Où va le monde je vous le demande !
Hier, en revanche, j’ai su que ma mère avait adoré mon roman et oui, c’est assez incroyable pour que je le souligne ici. Ma mère est toujours très critique vis à vis de ce que je fais - une vraie mère en fait - alors qu’elle ait aimé mon roman, ça me fait vraiment plaisir.
Elle m’a reconnue dans Isa et elle s’est même reconnue dans la mère d’Isa. Sauf que je ne suis pas blonde, a-t-elle ajouté. Et que tu n’es pas chirurgienne, ai-je rencheri.
Il n’empêche que oui je me suis inspirée de certaines de nos discussions pour créer la tension entre Isa et sa mère, mais je n’échangerai pas ma mère contre celle d’Isa, non merci, elle est beaucoup trop cassante.
S’inspirer. Je pense que c’est ce mot la clé. Je me suis inspirée de mon expérience et des personnes qui m’entourent pour créer une histoire et des personnages de fiction. Et honnêtement, je pense qu’il n’y a rien de mal à ça.
Ma meilleure amie aussi vient de recevoir mon roman. 6 semaines pour faire Québec-Lyon. Qui dit mieux ? Va-t-elle se reconnaître dans un de mes personnages ? J’ai vraiment hâte d’avoir son avis en tout cas.
Je suis heureuse de m’être lancée dans cette aventure, je suis contente des réactions que j’ai sucitées, je suis contente d’avoir un entourage qui m’épaule et donne de leur temps pour moi, et je suis impatiente de vivre tout ce que j’ai à vivre dans les prochaines semaines.