L'épître au pâtre

Publié le 05 avril 2009 par Lephauste

J'ai écrit ceci qui suit par dépit. Quand j'ai compris que je ne pourrais plus télécharger Gratos les succès de Thomas Dutronc, je me suis trouvé devant le choix Nicolaïque d'avoir à sacrifier ma connections chérie sans qui EDF et moi ne serions que des voisins qui s'ignorent en se polluant en profondeur, je téléchargerais ! Coûte que coûte ! Hola, qu'on tremble ! Puis je me suis dit que ça allait me priver de ma thérapie quasi quotidienne :

- Attention cher Lefoot, pas plus d'un texte par jour ! Pour les colères j'me roule par terre, vous m'en ferez trois légères par jour, sinon c'est l'infarctrusse. Lephauste, monsieur l'agent ... Moi c'est, cher Lephauste.

Alors comme je suis bavard, même tout seul, je me suis aussi dit que je pouvais, afin de calmer mon chagrin d'avoir à perdre toutes relations intimes avec les stars que j'aime tant, que je pouvais aussi écrire une petite pîtrerie, que voila :

Le pître n'était pas pâtre, le pâtre, pître pas trop non plus. Mais il advint ce qu'il advint. L'épître que le pâtre rapetassait, tantôt de fraîche taille tantôt des stock's, plut au pître, à peine ait-elle eut l'air d'être bien achevée, d'une balle en guise de point. Le pître l'ayant roulé dans son pourpoint de chez Cardin, Teillardeux de son prénom et s'en étant dûment emparé au nom du droit inaliénable qu'ont les pîtres à posséder l'épître que le pâtre orne de son ramage de pâtre dépité ("Aragon et Castille"). L'octroi tourne à la bourrique, l'opinion fait un tour de manège. Alors devant ce coit sans tréma général, le pître s'en fût à Rome, pour voir si le Pape pouvait le nommer quelque chose. L'élu lui ratifia l'indulgence en échange de l'épître et le nomma chanoin des latrines. Ce qui pète sa race quand tu te secoues la rolex TM !!!

Mais quid du pâtre s'enquit le Pape sans qui cette histoire n'aurait pas de lendemain car que serait Benoit si honnit latex il y eut entre sa sainte mère et son pieux géniteur, un pâle lampadaire au musée des horreurs. Le pâtre sa sainteté ? Le prître tente la mitre ... Il veille à ce que les rapaces ne manquent de rien et que les oiseaux de proie ne dînent pas trop froid. Et s'enfuit vers Paris, son bon morceau de brebis belles et riches. On lui fît fête. Le pître était partout à la fête.

La morale de cette brieveté en forme de fabulette écrite avec les pieds en forme de gâteau au chocolat, la voici :

C'est qu'à trop vouloir pâturer l'épître, à trop en fignoler la scansion, le pâtre s'empêtre dans ses chausses, se chie dessous, ce pendant que passant par là, sur la route de Damas, le pître se pointe et se saisit de l'impétrant pâtre, apôtre de la non-violence, dans le même temps qu'apostât du bon droit. Ce que c'est que de vouloir tout posséder ... Ne m'en demandez pas plus.

C'est assez peu pour oublier Thomas mais au début en fait je voulais qu'on s'entretienne de taille-haies, en ce Dimanche de Rameaux. Je suis allé à la réunion, le patron nous a dressé les cheveux sur la tête en nous annonçant le programme de la semaine qui vient, ça finit salement mal, sur une montagne, avec trois types qui pleurent leur mère, un gonze qui miaule The house of the rising sun et une histoire de ouf d'un des trois protagoniss, genre to young to die but Bond my name is Jésus qui finît trempé comme une vinaigrette rallongée, à hurler :

- Père ! Pourquoi m'avez vous abandonné !?

Ce à quoi la foule, recrutée au pôle-emploi, répond dans un roulement de tonnerre de dieu :

- Résilience !!!

Et voila c'est la fin du film. Et pour ceux qui veulent je rappelle l'adresse de notre boutique on line : La passion selon saint savon.com toutattaché et aussi notre grand choix d'arrivages de croix en tous genres et multifonctions. Croix buvette, croix poignard, croix sucette, point de croix, croix pix led puissance fire III, croix porte flingues, porte PQ, porte de gauche. Croix lancer téléscopique pour la pêche au gros au large de Mayotte. Prix attractifs !

Mais qu'on le descende et qu'on en parle plus ! Me disait l'autre jour un ami décurion, alors que je m'aprêtais à lui refourguer pour trente euros une copie manuscrite de l'épître au pâtre.