Gabon Afrique : week end à Wingombe Village

Publié le 06 avril 2009 par Geribook
A partir de Michèle Marine à Libreville, nous prenons un bateau à moteur. Comme toujours on nous demande d'être présent à 8h30 pour un départ supposé 9h00 et la navette n'est mise à l'eau que vers 9h30-45 lorsqu'il y a suffisamment de monde en attente.
Et oui, dans ce pays le client est à disposition du voyagiste : si trop peu de clients attendent le voyage en bateau ou en avion est annulé. Voire si un bateau/avion à le choix entre un groupe de 10 personne dans une direction et un autre groupe de 45 personne vers une autre destination il laissera tomber le plus petit groupement au profit du gros ;-)
 

Partis en mer, nous dépassons la Pointe Denis tant privilégiée par les militaires en famille te les Libanais aux quad et jetski.
Au bout d'une heure de bateau à vitesse, nous approchons la savane et la forêts du parc national de Pongara, par la plage.
Wingombe Village se révèle à nous, comme un bijou dans un écrin de verdure. Tout est pensé, ici, pour respecter au mieux la nature. Les bungalow sont peu nombreux et construits à partir des billes de bois échouées sur la plage, recyclées. Ces petites maisons sur pilottis sont suffisémment éloignées les unes des autres pour que chacun ait son intimité.


De petites bandes de sable sont accessibles par des passerelles.

Nous avons même une pirogue en bois à disposition pour naviguer à travers la mangrove à des ilôts de plage encore plus isolés.


Le sable est fin et agréable, la plage n'a aucune pollution (rare au gabon) et l'océan transparent permet de voir le fond en jouant des vagues.


Une grande balade de treking en nature est possible avec un guide, comme souvent en comptez pas croiser d'éléphant qui pose pour l aphoto ni de léopard en sieste sur un rocher ;-)) Les balades matinales proposés quelquesoit le site ets l'occasion de se dépasser avec des passages difficiles dans des maraicages, des pontons de bois improvisés, des zones de jungle o* il ets necessaire de taillader au coupecoupe son chemin. Une bonne occasion d'apprendre beaucoup sur les ressources médicinales de la jungle, sur les essences d'arbres typiques, de croiser des fourmis géantes magnan et d'appercevoir des groupes de singes voltigeurs ultra rapides.


Le soir, à une autre saison vous pourrez voir la ponte des tortues luth sur les plages.